Les organisations dotées de capacités d’achat avancées comprennent que le fait de se concentrer sur le prix des articles et des services qu’elles acquièrent a des limites sur la valeur qu’elles peuvent produire. Ces entreprises reconnaissent que lorsque les fournisseurs sont prêts à collaborer, ils peuvent mettre au point un ensemble de méthodes pour découvrir de nouvelles sources de revenus. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est essentiel d’établir une relation positive avec votre fournisseur. L’avantage principal est que cela rend le travail quotidien de chacun plus agréable.

Cependant, chaque fournisseur est unique et il peut être difficile d’établir une relation de confiance avec chacun d’entre eux. Alors, comment votre organisation peut-elle développer et maintenir des liens solides avec ses fournisseurs ? De nombreux enjeux découlent de la relation fournisseur, il est donc important de s’y intéresser.

Obstacles à la collaboration avec les fournisseurs

La collaboration avec les fournisseurs est difficile en raison de plusieurs facteurs. Les projets peuvent prendre beaucoup de temps et nécessiter beaucoup de travail de gestion avant de produire des bénéfices. Les entreprises préfèrent donc des activités plus simples et plus rapides, même si elles sont moins lucratives. Alors qu’au contraire, une bonne relation avec ses fournisseurs offre beaucoup d’avantages, mais elle nécessite un travail en amont de la part de toutes les parties prenantes.

La collaboration nécessite un changement de mentalité de la part des fournisseurs. Ceux-ci peuvent être habitués à des interactions plus transactionnelles, voire combatives. La plupart des projets de collaboration nécessitent une coopération intense et interfonctionnelle des deux parties. Il s’agit d’un changement important par rapport au mode de fonctionnement général de nombreuses entreprises. Le passage d’un mode de pensée fondé sur les coûts à un mode de pensée fondé sur la valeur nécessite un changement de paradigme, qui est souvent difficile à réaliser. Le véritable avantage du travail d’équipe peut parfois être difficile à évaluer. Cela est particulièrement vrai lorsque les entreprises font appel aux mêmes fournisseurs pour les méthodes d’approvisionnement traditionnelles. C’est également vrai lorsqu’elles améliorent en même temps la conception des produits et les techniques de production.

Lorsque les dirigeants souhaitent développer leur engagement avec les fournisseurs, ils déclarent souvent qu’ils ne disposent pas des compétences nécessaires. Ils ne disposent pas de l’infrastructure nécessaire pour développer des initiatives efficaces de collaboration avec les fournisseurs, ni du personnel pour les gérer. Pour créer une collaboration exceptionnelle avec les fournisseurs, il ne suffit pas de suivre un système ou un cadre. Un engagement à long terme et l’adhésion des dirigeants sont nécessaires.

Qu’est-ce que la gestion de la relation fournisseur ?

La gestion des relations avec les fournisseurs (SRM) est un concept de gestion utilisé par les professionnels des achats et de la chaîne d’approvisionnement. La chaîne d’approvisionnement devient de plus en plus complexe. Il existe un désir croissant de disposer de moyens clairs et quantifiables pour évaluer chaque fournisseur. Le SRM permet de déterminer la façon dont les fournisseurs contribuent, ou nuisent, aux résultats de l’entreprise. Le SRM est une composante essentielle d’une stratégie globale de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il vise à améliorer l’efficacité avec l’apport d’une valeur ajoutée à toutes les parties prenantes. Il désigne les fournisseurs essentiels à l’organisation et sert de base au dialogue client – fournisseur. L’identification des liens avec les fournisseurs qui sont alignés sur les objectifs de l’entreprise peut entraîner une augmentation de l’efficacité globale.

Il faut du temps pour développer une relation de partenariat mutuellement bénéfique. Les fournisseurs peuvent comprendre parfaitement les demandes spécialisées de votre entreprise si vous communiquez ouvertement et efficacement avec eux. Cela permet d’éviter les retards dans la chaîne d’approvisionnement. Des outils de gestion des achats, tels que Weproc, disposent de ces fonctionnalités. Adopter un logiciel de gestion des fournisseurs permet de suivre tous les fournisseurs, d’avoir une visibilité directe sur toutes les informations et de faciliter les relations fournisseurs.

Les avantages de la gestion de relation fournisseur

L’objectif du SRM est d’accroître la valeur et la rentabilité de votre entreprise grâce aux relations avec les fournisseurs. Lorsqu’elle est effectuée correctement, la gestion des relations avec les fournisseurs permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise. Le SRM peut vous aider à :

  • Atténuer les risques ;
  • Optimiser les performances ;
  • Réduire les coûts ;
  • Améliorer l’efficacité administrative ;
  • Réduire les risques.

La bonne gestion de la relation fournisseur facilite l’identification et l’atténuation des risques éventuels en augmentant la visibilité. Le SRM permet aux entreprises de suivre les fournisseurs et de recueillir des données importantes qui peuvent être facilement vérifiées. Les données de suivi des performances vous alertent également sur les problèmes potentiels et identifient les possibilités d’amélioration. L’établissement d’une stratégie à l’aide d’un SRM joue donc un rôle important dans la gestion de la relation fournisseur.

Optimisation des performances

Les responsables des relations fournisseurs peuvent utiliser la technologie SRM pour suivre et mesurer les performances des fournisseurs par rapport aux exigences contractuelles. Ils peuvent garantir que les fournisseurs répondent à vos demandes et respectent les conditions convenues. Cela vous permettra de créer une performance idéale et de choisir le meilleur fournisseur en fonction des exigences de l’entreprise, telles que les services professionnels, le transport et les capacités d’expédition.

Réduction des coûts

Avec plus de visibilité, vous pouvez découvrir des dépenses cachées et prendre des mesures pour les réduire. Des liens solides avec les fournisseurs peuvent également vous aider à négocier des prix plus bas, des frais d’expédition et des critères de volume. Les fournisseurs peuvent travailler ensemble pour augmenter votre marge bénéficiaire grâce à la négociation de la durée du contrat, les conditions de paiement, les frais supplémentaires et autres incitations. Un outil de gestion est donc utilisé pour éviter les reconductions tacites des différents contrats et vous permettre de contrôler l’avancée des processus.

Une plus grande efficacité administrative

Les activités administratives peuvent être rendues beaucoup plus efficaces grâce au logiciel SRM. Un site de stockage en ligne centralisé facilite la tenue des dossiers numériques. Il réduit les frais de main-d’œuvre administrative, les erreurs, la duplication des données et la perte d’informations car tout est regroupé dans un seul et même endroit.

Un accueil efficace

La recherche de nouveaux fournisseurs, l’évaluation des produits et la négociation des contrats peuvent être coûteuses et prendre du temps. Un SRM permet de rassembler facilement les données essentielles. Celles-ci contiennent des informations sur les aptitudes et les compétences du fournisseur. Les entreprises peuvent réduire considérablement les dépenses liées à l’établissement de nouveaux partenariats avec des fournisseurs. Elles peuvent également accélérer l’intégration et les procédures d’approvisionnement connexes. Le SRM identifie tous les fournisseurs existants qui sont capables de répondre aux demandes actuelles et futures de l’entreprise. Cela favorise la stabilité des coûts et la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement.

Comment obtenir un partenariat fournisseur efficace ?

Une relation de travail plus active et engagée est essentiel pour exceller dans la collaboration avec les fournisseurs. Cela nécessite également un changement de mentalité, qui pousse les fournisseurs à rechercher de la valeur dans leurs partenariats de collaboration sur le long terme.

Voici quelques mesures que toute organisation peut prendre pour mettre ses efforts de collaboration sur la bonne voie :

  • Commencez par identifier les fournisseurs qui offrent des opportunités conjointes uniques pour créer et conserver une valeur significative.
  • Alignez vous stratégiquement avec ces partenaires pour définir des objectifs communs et développer une analyse de rentabilité convaincante pour les deux parties.
  • Adoptez une approche méthodique et structurée pour définir la portée, le rythme et les objectifs des projets communs, y compris une méthodologie claire sur la façon de mesurer la création de valeur.
  • Définissez des mécanismes de partage de valeurs communes, simples et clairs, et alignez les incitations de l’équipe interfonctionnelle en conséquence.
  • Investissez dans l’affectation des ressources appropriées et la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour soutenir le programme.
  • Créez un modèle de gouvernance axé sur les performances, le suivi de la mise en œuvre et l’intégration de la collaboration avec les fournisseurs dans les processus opérationnels de base.
  • Favorisez une culture fondée sur la communication proactive, la transparence, la cohérence et le partage des connaissances, afin de renforcer les partenariats à long terme.
  • Investissez dans le développement de capacités organisationnelles de classe mondiale pour assurer la durabilité dans le temps.

La collaboration avec les fournisseurs est essentielle pour toute entreprise qui cherche à améliorer les performances de ses opérations d’achat. De nos jours, les entreprises repoussent de plus en plus les limites des méthodes d’achat traditionnelles. Pour aller encore plus loin, il faut une nouvelle approche axée sur des relations étroites et la recherche collaborative d’une nouvelle valeur.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats Weproc ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 

Instagram