Les avantages d’une bonne relation client fournisseur

Pour une entreprise, les fournisseurs sont les sources premières d’approvisionnement de produits et de services. Ils sont la clé même de toute la chaîne d’approvisionnement, aussi complexe soit-elle. En tant que tels, ils jouent un rôle primordial dans la survie de toute entreprise. Il est donc important que vous soigniez la relation que vous entretenez avec vos fournisseurs. Les enjeux de la relation fournisseur sont nombreux.

Une entreprise qui prend le soin d’entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs peut faire la différence sur le marché sur lequel elle se trouve. Une bonne relation client fournisseur apporte à l’entreprise de nombreux avantages et lui octroie une certaine réussite dans le monde des affaires. Découvrez dans cet article les principaux avantages d’une bonne relation client fournisseur et quelques conseils pour entretenir une telle relation.

Quels sont les avantages d’une bonne relation client fournisseur ?

Une relation client fournisseur implique dans un premier temps des réglementations à connaître et à respecter. Dans un second temps, entretenir la relation que vous avez avec vos partenaires peut s’avérer très fructueux pour vous et vos affaires, quel que soit le secteur ou domaine dans lequel vous intervenez. Retrouvez ci-dessous les 4 avantages qu’une bonne relation client fournisseur pourrait vous apporter. règlementations

Accroissez l’avantage concurrentiel

La première facette d’une bonne relation client fournisseur est la communication permanente entre l’entreprise et ses fournisseurs. Par une telle communication, autant les fournisseurs que le client acquièrent des informations sur les rouages et le fonctionnement de l’entreprise de l’autre. Cette interaction permet à votre entreprise d’éduquer et d’encadrer vos fournisseurs sur des aspects comme :

  • votre système de management interne ;
  • vos préférences en termes de caractéristiques des produits et services fournis ;
  • votre système de marketing et de communication ;
  • les types de clients de votre entreprise et leur préférence pour les produits ;
  • la qualité et les prix que vous proposez ;

Un fournisseur qui est au courant de tous ces aspects saura en effet adapter les services et produits qu’il fournit de manière à satisfaire l’entreprise client. Cette dernière pourra dès lors offrir des prix compétitifs sur son marché et gagner un certain avantage concurrentiel.

Mettez en place une relation client fournisseur solide et de long terme

Lorsque la communication établie entre vous et vos fournisseurs est de bonne qualité, qu’ils disposent de toutes les informations nécessaires sur votre entreprise et vous de même, il est facile d’instaurer une certaine confiance entre vous et ces derniers. Vous mettez ainsi en place une relation basée sur la confiance et donc, plus solide et à long terme. Ces fournisseurs vous élèveront alors au rang de client important ou fidèle. Vous pourrez dès lors bénéficier de services de meilleure qualité et souvent de remise sur des prix. Cette relation privilégiée peut ensuite se transformer en partenariat entre les deux parties prenantes sur le long terme si tout le monde y trouve son compte.

Améliorez la performance et la qualité de vos produits et services offerts

La communication que vous établissez avec vos fournisseurs, les documents et informations que vous mettez à leur disposition leur permettront de vous offrir des services de qualité. Avec la connaissance de ces informations, le fournisseur pourra vous offrir des produits qui correspondent mieux à votre catégorie de clients et aux exigences de votre entreprise. De votre côté, comme vous disposez de certaines informations sur le fonctionnement de l’entreprise de votre fournisseur, vous pouvez mettre en évidence, à chaque prestation de service, des domaines ou facettes dudit service qu’il pourra améliorer pour de meilleures performances. Vous pourrez aussi l’encourager dans le sens de l’innovation. Il n’est pas exclu qu’une entreprise et son fournisseur travaillent ensemble sur des solutions innovantes et donc le développement des produits et services pas encore disponibles sur le marché. Il sera le premier fournisseur à offrir de tels produits et vous la première entreprise à les commercialiser. C’est donc une relation bidirectionnelle et un partenariat gagnant-gagnant.

Rendez vos clients plus satisfaits et donc plus fidèles

Il va sans dire qu’avec des produits de meilleure qualité et des prix qui défient toute concurrence, vous offrirez un excellent rapport qualité-prix. Vos clients seront donc satisfaits de ce que vous leur offrez et n’hésiteront pas à revenir. Ils pourront dès lors être facilement fidélisés. De même, avec une excellente stratégie marketing, vous pourrez facilement accroître le nombre de clients de votre entreprise et ainsi faire de plus grands chiffres d’affaires.
Logiciel achats Weproc

Comment instaurer une bonne relation client fournisseur ?

Une fois ces avantages connus, on pourrait se demander comment une entreprise pourrait s’y prendre pour instaurer une bonne relation avec ses fournisseurs. Voici quelques conseils qui vous aideront à instaurer une telle relation et ainsi profiter des avantages qu’elle offre.

Définissez clairement vos besoins et vos exigences

C’est le préalable à toute recherche de fournisseurs. Vous devez en effet savoir les besoins de votre entreprise, les matières premières dont vous avez besoin pour produire à moindres coûts, les caractéristiques que vous souhaitez que vos produits aient pour satisfaire vos clients, et vos exigences en termes de prix, de délais de livraison, etc. Cette étape vous permettra d’amorcer le sourcing, c’est-à-dire la recherche des fournisseurs. Trouver des fournisseurs qui répondent à vos critères serait en effet plus facile et plus rapide. Une fois la relation fournisseur établie, cela permettra aussi à votre fournisseur de s’informer sur votre entreprise pour pouvoir mieux vous satisfaire.

Étudiez minutieusement les fournisseurs à choisir

Lors de vos recherches, un certain nombre de fournisseurs se proposeront. Ces derniers vous fourniront des documents comme des demandes de devis, des propositions de prix et des informations sur leurs entreprises. Prenez donc le temps d’étudier ces documents. Comme vu plutôt, une relation client fournisseur n’est pas à prendre à la légère. Il faut donc que les fournisseurs que vous choisissez répondent à vos critères. Ce sera déjà un bon début pour une collaboration à long terme.

Après, ce sera une question de négociations pour adapter ce que les fournisseurs vous offrent à vos besoins : les prix, la qualité des produits, les délais de livraison, les modes et modalités de paiement, le processus d’exécution de la commande et d’autres facettes des services offerts.

Établissez une bonne communication avec vos fournisseurs

La communication est indispensable dans une relation qui se veut durable et solide. Établissez donc une communication de bonne qualité et permanente entre vous et vos fournisseurs. Fournissez-leur tout ce dont ils ont besoin comme informations pour vous offrir des services de qualité. Ils pourront dès lors apprendre à connaître votre entreprise et à offrir des services qui vous conviennent le mieux.

De votre côté, renseignez-vous également sur le fonctionnement de leurs entreprises. Vous pourrez également apporter vos avis sur l’un ou l’autre des services offerts pour une amélioration et donc une meilleure performance. N’hésitez pas non plus à réfléchir avec vos fournisseurs sur la manière d’innover et de développer les produits offerts. Cela profitera aux deux parties.

La solution SRM

De l’anglais « Supplier Relationship Management », le SRM est un logiciel de gestion de relation client fournisseur. Cette solution offre à l’entreprise qui l’utilise des outils pour réaliser des profits à partir des échanges avec ses fournisseurs, tout en améliorant la relation avec ces derniers. Plus précisément, le SRM permet :

  • d’améliorer la communication de l’entreprise avec ses fournisseurs ;
  • d’améliorer la connaissance par l’entreprise des produits et services offerts et l’avantage financier qu’offrent ses fournisseurs ;
  • de partager des informations entre les deux parties ;
  • de mettre en place une meilleure gestion des fournisseurs ;
  • de construire une relation client fournisseur solide et à long terme.

.

Les fournisseurs sont les premières sources d’approvisionnement d’une entreprise et la clé primordiale dans cette chaîne. Entretenir de bonnes relations avec ces derniers est donc indispensable pour la survie d’une entreprise, d’où l’. De plus, cela présente de nombreux avantages comme une meilleure qualité des produits offerts, de meilleures prestations de services, des prix défiant toute concurrence et in fine une satisfaction plus accrue des clients.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats Weproc ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 


5/5 - (4 votes)

Un commentaire sur “Les avantages d’une bonne relation client fournisseur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Weproc logiciel achats

Logiciel de gestion des Achats pour PME, ETI & Associations.

Abonnez-vous à notre newsletter !

© 2024 Weproc. Tous droits réservés.

Newsletter

Recevez chaque mois nos meilleurs articles ! En bonus, nous vous mettons à disposition nos nouveaux modèles de documents en avant première. 

Alors, pas mal non ?