Si vous êtes un fabricant ou un détaillant, vous devez connaître la gestion de la relation fournisseur (SRM). Le succès de votre entreprise dépend de l’acheminement des articles vers un certain public. Ceci n’est pas réalisable sans un approvisionnement constant en matières premières et autres fournitures.

Il est donc essentiel d’entretenir ses relations fournisseurs pour assurer la viabilité à long terme de votre entreprise.

Qu’est-ce que la gestion de la relation fournisseur ?

Le Supplier Relationship Management (SRM) est une méthode de gestion du travail avec des fournisseurs qui approvisionnent une entreprise en biens, matériaux et/ou services. Il s’agit d’évaluer chacune de ces interactions et de déterminer comment améliorer leur efficacité.

Les entreprises évaluent chaque fournisseur pour décider lequel est le plus critique en termes de continuité et de performance. Les gestionnaires peuvent améliorer leurs relations de travail avec les fournisseurs en procédant à cette évaluation. Les professionnels impliqués dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement utilisent un SRM. Ils ont des contacts réguliers avec les fournisseurs dans le cadre de l’approvisionnement, de la gestion de projet et des opérations. C’est pourquoi le SRM est également connu sous le nom de « gestion de la chaîne d’approvisionnement ». Il est similaire à ce que l’on appelle communément la gestion des fournisseurs et les procédures d’approvisionnement.

Il existe des distinctions entre la gestion des relations fournisseurs et les autres sujets mentionnés. L’objectif de la gestion des fournisseurs est de contrôler les coûts et les accords de service convenus avec les entreprises. L’objectif de l’approvisionnement est d’effectuer des achats. Le service des achats est responsable de la commande, de la conclusion des contrats, de la facturation et du paiement.

Quels sont les avantages du SRM ?

L’amélioration de l’efficacité d’une entreprise est un élément important de sa réussite. L’industrie manufacturière s’appuie sur des fournisseurs extérieurs pour fournir les matériaux nécessaires à la fabrication des produits.

La gestion de la relation fournisseur est utilisée par les entreprises pour accroître leur efficacité et leurs revenus. C’est un véritable avantage qui conduit à de meilleurs résultats. L’optimisation du processus achats induit une meilleure qualité des produits, une meilleure gestion d’ entreprise et in fine,  une augmentation du chiffre d’ affaires.

Réduction des coûts

Les relations avec les fournisseurs sont régies par des incitations financières. Le coût de la formation de nouvelles alliances peut être prohibitif.

Le SRM est une approche de réduction des coûts qui implique la formation d’une connexion mutuellement bénéfique afin d’économiser de l’argent à long terme. La création de ces liens de collaboration peut également contribuer à la réduction des problèmes de disponibilité, des retards ou encore des problèmes de qualité des matériaux.

Efficacité accrue

Le maintien des liens avec les fournisseurs permet de prévenir les problèmes qui peuvent survenir à la suite d’un malentendu. Le développement d’un lien avec un fournisseur implique l’établissement d’une relation de confiance, ce qui permet d’améliorer les conditions de travail et entretenir une bonne relation entre les parties prenantes. Cela contribue au bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement et au respect des délais.

Moins de fluctuations de prix

Les prix des produits de base peuvent évoluer à tout moment, et les acheteurs n’aiment pas voir le coût de leurs marchandises augmenter. Lorsqu’une entreprise utilise le SRM, elle est souvent en mesure de fixer le prix des fournitures. Même si le marché évolue, les dépenses restent les mêmes. De nombreux fournisseurs sont prêts à poser des coûts fixes si le fabricant est prêt à signer un contrat à long terme.

Amélioration continue

La création d’un lien mutuellement bénéfique entre une entreprise et ses fournisseurs développe la confiance. Elle peut également favoriser le retour d’information et un échange ouvert d’idées.

Cette communication permet d’améliorer la productivité, l’efficacité des opérations et le service à la clientèle. Ces avantages peuvent être renforcés par l’utilisation d’un logiciel SRM et sont souvent synonymes de gage de qualité.

Processus de gestion des relations avec les fournisseurs

La gestion de la relation fournisseur augmente la productivité et réduit les coûts tout en préservant la qualité. Pour réussir, le SRM doit se concentrer sur les procédures entre l’entreprise et ses fournisseurs. Il doit être adaptable et rapide pour répondre aux changements. Il doit servir aussi bien à l’entreprise qu’à ses fournisseurs.

Pour créer une procédure SRM réussie, voici les étapes à suivre.

Segmentation des fournisseurs

Répartissez vos principaux fournisseurs en différents groupes :

  • les fournisseurs stratégiques,
  • les fournisseurs tactiques ;
  • les fournisseurs secondaires.

Chacun de ces groupes nécessitera une approche unique de la gestion et aura besoin d’une méthodologie et d’un ensemble de ressources distinct.

Le premier groupe doit être constitué de ceux qui apporteront le plus de valeur ajoutée à votre entreprise. Il représente les fournisseurs avec lesquels vous dépensez le plus d’argent. Il peut également s’agir de fournisseurs mineurs mais essentiels pouvant contribuer à l’innovation. Les fournisseurs tactiques sont ceux auprès desquels vous achetez beaucoup tout en ayant un budget limité. Ce sont des fournisseurs avec lesquels vous avez des options. Tout fournisseur supplémentaire, qui n’est pas crucial pour votre processus SRM, est considéré comme un secondaire.

Fixation des objectifs

Les efforts déployés dans le cadre d’un SRM peuvent être gaspillés s’il n’y a pas d’objectifs. Ces objectifs doivent être cohérents avec les ambitions générales de votre entreprise. Qu’il s’agisse de réduction des coûts, d’innovation ou de gain de temps, vous devrez trouver comment créer des objectifs SRM. Comme chaque entreprise est unique, chacune aura un objectif commercial spécifique.

Évaluation de la performance des fournisseurs

Examinez les performances de votre fournisseur le plus important pour évaluer s’il répond à vos attentes. Cela implique de suivre ces indicateurs clés de performance avec vos fournisseurs stratégiques et tactiques. Les fournisseurs secondaires ne sont pas aussi cruciaux.

Le suivi des performances ne se limite pas à assurer la conformité et à évaluer la ponctualité. De nombreuses procédures, telles que la livraison des produits et l’innovation, établissent la valeur de votre relation avec les fournisseurs. Parmi les indicateurs à suivre figurent les performances en matière de :

  • livraison,
  • qualité,
  • service,
  • responsabilité sociale des entreprises,
  • gestion des risques,
  • capacité d’innovation.

Création d’une stratégie SRM

Créez une stratégie avec un SRM pour rester impliquer avec les fournisseurs et assurez vous qu’ils atteignent vos objectifs. Cela vous aidera à accroître l’avantage concurrentiel de votre entreprise. Cette forme de collaboration profite à la fois à l’organisation et au fournisseur, et elle permet de répondre aux demandes des clients. Vous devez être ouvert et honnête avec vos interlocuteurs. Informez-les de vos objectifs, décrivez vos activités commerciales et fournissez-leur des statistiques sur la performance de ceux déjà en place et sur la performance recherchée. Cela favorisera la confiance entre les deux parties et le suivi des bonnes pratiques.

Le retour d’information du fournisseur peut souvent entraîner des avancées inattendues dans des concepts que vous n’auriez jamais imaginé réalisables. Plus vous travaillez avec votre fournisseur, plus il est probable que la disponibilité et la qualité de l’approvisionnement augmentent. Il se peut également que de nouveaux concepts vous offrent un avantage sur les concurrents présents sur le marché.

Suivi et entretien de la communication

Comme vous allez continuer à interagir avec les fournisseurs, votre SRM doit être évalué et modifié régulièrement. Cela vous aidera à réduire les coûts mais toujours en faveur de l’innovation. Vous devez organiser des réunions régulières avec vos fournisseurs pour les aider à améliorer la gestion de leurs performances. La qualité, la livraison, la communication et le service doivent être au centre de ces discussions.

Cette approche des fournisseurs implique un échange de données et une explication constante des objectifs de votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats Weproc ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 

Instagram