gestion commandes et fournisseurs

Le monde des achats, que ce soit physique ou en ligne, est un domaine très prometteur qui ne cesse de connaître des évolutions permanentes depuis des années. Il est à la fois important pour le vendeur, pour l’acheteur ainsi que pour le fournisseur et/ou le constructeur. Il existe un grand mécanisme qui se cache derrière tout cela et qui a besoin d’être analysé et d’être bien compris afin de pouvoir en tirer le meilleur profit possible. D’amont en aval, plusieurs techniques et systèmes d’optimisation permettent d’optimiser ce monde des achats. Mais quelles sont-elles et comment faire pour que tout s’opère sans risque ?

L’impact de l’offre et de la demande 

Depuis des milliers d’années, la loi de l’offre et de la demande a été un besoin inéluctable au sein de toute société, qui qu’elle soit et/ou qu’elle se trouve. Il a été difficile de définir les premières lois concernant ce système, mais désormais il y a eu une grande évolution. Si l’on se basait surtout sur du troc, maintenant, on parle de paiements en montant liquide, virtuel ou physique. La loi de l’offre et de la demande a ainsi généré le système de marché et le système de vente et d’achat.

De nos jours, on pourrait dire que presque tout peut être mis en vente. Quels que soient vos besoins et vos nécessités, que ce soit des objets, des types d’aliments, des choses non physiques comme des services, vous pourrez en trouver facilement sur les différents marchés.. Aujourd’hui, il est même possible de réaliser pour vous quelque chose qui n’existe que dans votre esprit. La créativité est donc un outil très utile et pratique dans ce monde des achats. Outre le fait de devoir se déplacer à tout-va dans les marchés ou encore dans différentes boutiques, il est également possible de faire des achats en ligne pour se faciliter la vie. Pour cela, il est important de posséder un guide ultime de Digitalisation.

Les achats en ligne 

Les achats en ligne ont vu le jour il y a un peu plus d’une décennie seulement. C’est un nouvel acteur des ventes qui a suscité un intérêt phénoménal auprès de la population mondiale, avec une croissance régulière du chiffre d’affaires achats en ligne. Les achats en ligne sont possibles grâce à différents acteurs, clients, vendeurs, fournisseurs, transporteurs ainsi que des services et établissements financiers. Dans le monde de la bourse, certains acteurs des achats en ligne ont même pu avoir une cote énorme et font partie des plus grands de ce monde. Si le monde des affaires était en développement, celui des achats en ligne a surpassé toutes les attentes et a permis d’apporter un impact significatif au monde entier.

Les achats en ligne sont, en effet, considérés comme une innovation qui a permis plusieurs choses.

  • Le développement des finances de plusieurs entreprises (petites et grandes)
  • Une nouvelle source de chiffres d’affaires
  • L’amélioration du ciblage des besoins clients
  • Le développement de la gestion de la relation client
  • Le développement de certains secteurs avec des nouveaux emplois innovants

Ce nouveau système de vente et d’achat a ainsi facilité l’expansion culturelle, sociale et monétaire d’un grand nombre de pays, de professionnels ou encore de particuliers. Il est toutefois important de préciser que ce mode d’achat/vente n’en est qu’à ses débuts, même maintenant, et que son avenir reste des plus prometteurs. En effet, jusqu’à présent porté et acquis par le B to C, c’est le B to B qui représente aujourd’hui la plus grande source d’opportunités.

Les modes de paiement en ligne

En ligne, il existe plusieurs modes de paiement. Avec les différentes envies et le manque de temps de chacun, il n’y a plus besoin de se déplacer pour payer et récupérer ses achats. Des systèmes de paiement innovants ont été mis en place depuis quelques années et des néo banques ont notamment facilité tout ce mécanisme. Les néo banques se sont surtout focalisées sur les paiements en ligne, à distance, et proposent même des comptes virtuels sans que vous ayez à vous déplacer pour y faire un dépôt. Vous pourriez vous méfier de ces banques et de ces systèmes de paiement en ligne, mais ils sont plus sécurisés et permettent une meilleure gestion des achats et des dépenses.

Les paiements en ligne permettent également une gestion facilitée de son budget. Quel que soit le type de paiement appliqué, dans tous les cas, il vous permettra de conclure un achat ou une vente en un rien de temps. Ces systèmes ont été créés pour répondre aux différents besoins du quotidien et pour faciliter la prise en charge de plusieurs dossiers. En effet, si vous étiez habitués à avoir en face de vous des gestionnaires de comptes, désormais, vous avez des applications et des assistants virtuels qui peuvent se charger de répondre à n’importe quelle demande.

Les avantages d’un achat en ligne 

Un achat en ligne permet en premier lieu de réduire tout déplacement. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer bien loin ni bien longtemps, ou que vous avez un besoin urgent, cette option est très efficace. Elle permet également de vous faire livrer un produit qui pourrait ne pas être présent dans votre pays. En effet, il est possible de commander un produit dans une localité, un état, un pays différent du vôtre, mais de se le faire livrer sous un délai raisonnable, dans les 15 jours ouvrés, et ce en fonction du type de produit que vous achetez.

Outre le fait de commander pour soi, il est possible d’envoyer des choses pour d’autres personnes sans avoir à se déplacer. Vous commandez un produit, vous le payez et vous l’envoyez à l’adresse de votre choix. Vous pourriez même le personnaliser en fonction de vos besoins et de vos envies. Le destinataire n’a plus qu’à le recevoir. L’utilisation des paiements et des achats en ligne permet également de préserver l’environnement. En effet, limitant ainsi le nombre de déplacements, il entraîne une diminution considérable du taux d’émissions de dioxyde de carbone dans l’air.

Les comptes clients 

Lorsque vous vous inscrivez sur un site de vente en ligne, vous avez un compte client. Ce dernier est nécessaire afin de traiter toutes vos demandes ainsi que d’avoir toutes les informations vous concernant. Bien sûr, tout cela reste dans le cadre de la réglementation générale de la protection des données. Les données que vous transmettrez seront sécurisées et ne seront utilisées que pour vous servir et vous aider à mieux utiliser le site sur lequel vous vous rendez. Vous y renseignez vos informations personnelles comme votre nom complet, votre adresse ou des adresses supplémentaires pour la livraison, vos différentes commandes ainsi que les différents bonus, comme des chèques cadeaux, qui vous sont octroyés.

Le client étant roi, tout a été mis en place pour qu’il soit à l’aise dans la manipulation des différents outils qui sont mis à sa disposition. En dehors des multiples indications et notifications sur les sites, vous disposez également, et toujours, d’un service client pour vous accompagner et vous aider. Les services clients sont devenus des outils stratégiques pour la vente et la fidélisation des clients. Ils sont disponibles par téléphone, par mail ainsi que par chat (en fonction des sites) pour répondre n’importe quant à vos différentes demandes.

Optimiser la gestion des commandes sur ses sites 

Si certains sites utilisent différentes publicités de vente comme des remises sur un produit ou des combos, il faut savoir qu’ils ont à ce moment-là une visibilité sur leur stock. Ils affichent le nombre de produits disponibles en stock pour que vous sachiez si vous devez commander dans l’immédiat ou si vous devrez attendre un réassort. La gestion de stock est primordiale dans le bon fonctionnement de la vente en ligne. L’on ne pourrait indiquer que des articles sont disponibles alors qu’ils ne le sont pas. Pour avoir une meilleure optimisation de la gestion de son stock et ainsi que des commandes, il est conseillé de prendre des outils adaptés.

En effet, un site internet ne suffit pas. Il est nécessaire d’avoir un système particulier et de recourir à une plateforme en ligne pour vous aider à gérer votre stock, vos commandes ainsi que vos différents types de paiements. Des outils innovants et numériques vous donneront la possibilité d’avoir une meilleure digitalisation de vos comptes et de vos stocks. Vous serez subjugués par leurs prouesses et leurs facilités d’utilisation. Plus vous vous doterez d’outils performants, plus vous aurez une meilleure visibilité de votre site et plus vous aurez de clients. En dehors du compte client et de la visibilité sur vos stocks, il est également important d’optimiser et de digitaliser la partie fournisseur.

Optimiser les comptes fournisseurs 

Sans fournisseur, aucun produit ne pourrait être présenté et aucune vente ne pourrait se faire. Longtemps négligés, il est temps de prendre soin de ses fournisseurs et de les aider, guider, conseiller et appuyer sur les différentes démarches qui leur permettront de mieux fournir votre site internet. Si les comptes et espaces clients sont faits pour que ces derniers aient une meilleure visibilité de leurs actions, des comptes fournisseurs sont également utiles. Cela leur permet par exemple d’identifier les différents produits qu’ils vous transmettent, leurs prix d’origine, les tarifs appliqués ainsi que le stock qui vous est attribué. Ils doivent avoir la possibilité d’agir rapidement pour que vous puissiez suivre de près l’état de votre stock ou encore connaître les différentes nouveautés qui vous sont proposées pour la vente.

Un outil de gestion des comptes fournisseurs est de ce fait important et doit être mis en place. Si vous ne savez pas trop comment faire, il existe plusieurs spécialistes de la digitalisation qui vous donneront des astuces, des outils et des prix très raisonnables pour vous aider dans cette démarche. Un outil de gestion digitale de vos fournisseurs vous permettra également de faire un audit fournisseur. Ils pourront ainsi vous indiquer s’ils se sentent à l’aise dans vos démarches et s’ils ont des besoins. En effet, si le client est roi, cela ne veut pas dire qu’il est le seul à être respecté et dont les demandes sont à prendre en considération.  

Gagner en productivité avec un logiciel de gestion

La vente en ligne ne se base pas que sur la réduction des temps de déplacements et de paiement. Pour les vendeurs, il s’agit également d’assurer plusieurs livraisons en même temps tout en s’assurant de la bonne qualité des services utilisés et des produits livrés. Pour les transports, il existe plusieurs grandes sociétés spécialisées qui ont fait leur chiffre d’affaires avec des milliards de livraisons annuelles. Elles proposent différents services et modes de livraison en fonction du pays de destination, des besoins de la personne ou de l’entité à se faire livrer ou du type de produit commandé également. Pour se faire livrer rapidement, des outils doivent également être mis en place et notamment du côté du vendeur, plus précisément de son site de vente en ligne.

Bien que la qualité soit au rendez-vous, la productivité est nécessaire pour montrer ses compétences, mais aussi pour concurrencer les différentes enseignes déjà présentes et florissantes sur ce marché. Un logiciel de gestion sera un atout considérable qui vous permettra de gagner en productivité et en réputation. Plus vous effectuez des envois de commandes, plus vos services se développent et plus les clients en seront satisfaits. Il n’y a pas meilleure chose qu’un client satisfait et qui parle de vous et de vos services à son entourage.

Pour optimiser la gestion des relations avec ses fournisseurs et la gestion des commandes et comptes fournisseurs de votre entreprise, choisissez Weproc. Cette application vous proposera des outils innovants et hors du commun pour que vous puissiez à la fois effectuer des commandes en toute facilité, analyser avec facilité vos flux et votre stratégie achats ou encore administrer vos relations fournisseurs efficacement.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Instagram