Dans une démarche d’ achats RSE, toutes les parties prenantes sont impliquées. L’entreprise qui souhaite initier une politique d’ achats responsables doit en avertir ses collaborateurs et ses fournisseurs. Comment pouvez-vous assurer la durabilité de votre entreprise ? Il existe de nombreuses façons de le faire : en utilisant des sources d’énergie renouvelables, en réduisant la consommation d’eau, de papier ou d’électricité,  en choisissant un processus de production respectueux de l’environnement ou encore en investissant dans des systèmes de recyclage.

Qu’est-ce que l’approvisionnement responsable ? Cela signifie que les entreprises doivent rechercher des produits et des services auprès de fournisseurs qui respectent les droits de l’homme, l’environnement et les droits humains. Ils doivent également être socialement et économiquement responsables.

Qu’est ce que la stratégie d’ achats responsables ?

Un achat responsable participe à une stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement en matière de protection de l’environnement, de responsabilité sociale et de développement économique. La stratégie en 4 étapes peut vous aider à la réussir.

Elle vise à créer des effets positifs sur la société et l’environnement en utilisant les ressources de manière plus efficace qu’auparavant.

Les principaux objectifs de cette stratégie sont :

  • Réduire les impacts négatifs de l’économie mondiale sur l’environnement et les personnes qui y vivent.
  • Promouvoir le commerce équitable pratiques.
  • Créer des emplois pour les communautés locales.
  • Contribuer à protéger la santé des travailleurs et des consommateurs.
  • Augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources naturelles.
  • Améliorer la gouvernance d’entreprise.
  • Renforcer la compétitivité.
  • Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone.
  • Contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Il faut s’intéresser aux achats responsables car ils répondent à de nouvelles règlementations.

Les avantages d’une bonne relation fournisseur

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important pour les entreprises d’avoir une relation positive avec leurs fournisseurs.

Premièrement, cela leur permet de prendre des décisions plus éclairées sur ce qu’elles achètent. Cela conduit à des produits de meilleure qualité, à des prix plus bas.

Deuxièmement, cela les aide à réduire les coûts. Par exemple, si une entreprise achète du plastique recyclé, elle n’aura pas besoin de payer pour de nouvelles matières premières.

Troisièmement, elle a du sens sur le plan commercial. Une bonne relation entre l’acheteur et le vendeur permet d’augmenter les ventes et la rentabilité.

Quatrièmement, elle améliore la réputation de l’entreprise. Lorsque les clients savent qu’une entreprise a fait des efforts pour améliorer ses performances environnementales et sa responsabilité sociale, ils ont tendance à lui faire davantage confiance.

Cinquièmement, elle crée des opportunités pour les deux parties. Les entreprises qui se soucient de l’environnement et de la société peuvent offrir à leurs fournisseurs des incitations telles que des remises.

De nouvelles normes au sein de la politique d’achats responsables

Ces dernières années, l’intérêt pour les achats durables s’est accru. La plupart des pays européens exigent désormais que les entreprises rendent compte des activités de leur chaîne d’approvisionnement. Ces rapports comprennent des informations sur la quantité d’émissions de CO2 générées lors de la production de biens et de services par exemple. La mise en place d’une politiques d’achats responsables permet de structurer ce nouveau processus et de respecter les normes.

Les entreprises qui veulent vendre leurs produits en Europe doivent se conformer à ces règles. Toutefois, l’UE ne dispose pas encore d’une législation spécifique concernant les marchés publics durables. Cette absence de réglementation signifie qu’il n’existe aucune obligation légale pour les entreprises de prendre en compte l’impact de leurs achats sur l’environnement et la société, lorsqu’elles prennent leurs décisions d’achat. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles certaines entreprises ne prennent toujours pas en compte les incidences environnementales de leurs achats.

Or, les achats durables sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Selon une enquête menée par la Commission européenne (CE), près de la moitié des Européens souhaiteraient obtenir davantage d’informations sur l’impact environnemental des produits qu’ils achètent. Si cette tendance se poursuit, nous arriverons au moment où la plupart des gens exigeront que les entreprises tiennent compte des conséquences environnementales et sociales de leurs achats.

Le label décerné aux relations fournisseurs et achats responsables

Pour aider les entreprises à devenir plus respectueuses de l’environnement, la CE a lancé en 2010 l’initiative « Achats responsables et gestion de la chaîne d’approvisionnement » (RSPCM). Le programme RSPCM encourage les entreprises à développer des stratégies pour améliorer leurs performances en matière de durabilité. Il fournit également des outils et des conseils aux entreprises désireuses de développer leur propre stratégie.

L’initiative RSPCM a été créée parce que la CE estime que les pratiques d’achat « responsables doit être encouragée tout au long de la chaîne de valeur ». Par conséquent, le label RSPCM est conçu pour encourager tous les acteurs impliqués dans le processus d’achat à prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux de leur activité. Ainsi, ce label peut favoriser les achats responsables. Une entreprise se retrouve rassurée et peut faire davantage confiance aux fournisseurs qui défendent des valeurs éco-responsables.

Le label RSPCM a pour but de fournir de la transparence aux acheteurs. En d’autres termes, il les aide à comprendre quel type d’impact leurs achats ont sur l’environnement et la société. D’autres labels environnementaux existent pour favoriser la prise de conscience des différents acteurs. L’objectif, réduire les impacts environnementaux des entreprises sur la société.

Quelles sont les pratiques environnementales d’un fournisseur ?

Les fournisseurs peuvent obtenir le label RSPCM s’ils répondent à certains critères, avec entre autres, des critères environnementaux. Par exemple, les fournisseurs doivent :

  • Avoir une déclaration de politique environnementale ;
  • Être transparents sur leurs politiques environnementales ;
  • S’assurer que leurs fournisseurs suivent les mêmes politiques environnementales qu’eux ;
  • S’assurer que leurs fournisseurs sont conscients de tout problème ou risque environnemental lié à leurs activités commerciales ;
  • Fournir une formation à leurs employés afin qu’ils sachent comment identifier les problèmes environnementaux potentiels ;
  • Fournir un mécanisme permettant de signaler les incidents environnementaux aux autorités ;
  • Prendre des mesures pour empêcher la pollution de pénétrer dans leurs chaînes d’approvisionnement ;
  • Prendre des mesures pour s’assurer que leurs déchets sont recyclés ou réutilisés ;
  • S’assurer que leurs fournisseurs se conforment aux lois et règlements pertinents en matière de protection de l’environnement ;
  • Favoriser les circuits courts ;
  • Avoir des procédures en place pour traiter les plaintes concernant les dommages environnementaux causés par leurs fournisseurs.

Les achats durables gagnent en popularité auprès des consommateurs. Toutefois, le système actuel de certification des achats durables ne fonctionne pas suffisamment bien. Les entreprises doivent trouver des moyens de s’assurer que leurs fournisseurs respectent les mêmes normes qu’elles. Cela signifie que les processus d’ achats doivent changer afin d’être plus responsables vis-à-vis de l’environnement et de la société. Comme les risques environnementaux sont toujours présents, il est important d’adopter de bonnes pratiques qui répondent au principe de la Responsabilité Sociétale des entreprises.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats Weproc ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 

Instagram