Achats Directs : Définition et Enjeux

Tout savoir sur les achats directs en 2023

Parmi les différents types d’achats, les achats directs sont souvent considérés comme le cœur battant de l’activité de l’entreprise. Ils sont l’essence même de la production et permettent à l’entreprise de fonctionner.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un achat direct ? Quels sont ses enjeux et comment diffère-t-il des achats indirects ?

Dans cet article, nous allons explorer en détail ce concept, démystifier cette notion incontournable de la fonction achats et vous révéler pourquoi il est si important de rationaliser sa gestion des achats directs.

Qu’est-ce qu’un achat direct ?

Un achat direct est un achat directement lié à la production du produit final de l’entreprise. Ces achats sont généralement liés à la production et sont essentiels pour l’activité de l’entreprise. Les matières premières, les composants de fabrication et les services de production sont des exemples typiques d’achats directs.

Pour vous donner un exemple, prenons le cas d’une boulangerie : Les achats directs sont les ingrédients que vous achetez pour fabriquer vos pains et pâtisseries. La farine, le sucre, le beurre… ces matières premières sont essentielles, sans elles, vous ne pouvez pas faire tourner votre commerce.

En général, les achats directs sont effectués en grandes quantités afin de bénéficier de prix avantageux. Par exemple, le propriétaire de la boulangerie pourrait acheter l’équivalent d’un mois de farine, de sucre et de beurre afin d’obtenir une remise plus importante (prix de gros).

Les enjeux des achats directs

La gestion efficace des achats directs est directement liée au succès d’une entreprise. Ces achats ont un impact direct sur la qualité du produit ou du service final, la satisfaction des clients et, par conséquent, la rentabilité de l’entreprise. Ainsi, les enjeux principaux des achats directs sont :

  • La gestion de l’inventaire : Avec les achats directs, une entreprise doit être parfaitement au fait de son inventaire : quels matériaux elle possède, où sont-ils stockés et combien de temps peut-on tenir la production avant de se réapprovisionner. Pour assurer un processus de production sans accroc et éviter les retards, il est important de mettre en place une bonne gestion des stocks.
  • La gestion des coûts : Dans les achats directs, l’analyse des dépenses engagées par le fournisseur pour la livraison d’un produit ou d’un service permet à l’entreprise d’orienter efficacement ses négociations.
  • L’organisation : Dans la plupart des entreprises, les coûts directs sont gérés par des équipes centralisées d’achats et de chaîne d’approvisionnement, avec des gestionnaires de catégories qui se concentrent sur des domaines spécifiques de dépenses.
  • L’utilisation de la technologie : Il est courant de voir des équipes d’achats encombrées par des systèmes lourds et peu intuitifs, hérités des anciens systèmes ERP de l’entreprise. Ces processus lourds peuvent entraver la conformité et la productivité. Il est donc judicieux d’adopter des technologies modernes comme un logiciel achat afin d’optimiser les achats directs.

En se concentrant sur l’optimisation de ces enjeux, vous pouvez transformer vos achats directs en un atout stratégique pour votre entreprise.

Logiciel achats Weproc

La différence avec les achats indirects

Contrairement aux achats directs, les achats indirects ne sont pas directement incorporés dans le produit final. Les achats indirects comprennent des éléments comme les fournitures de bureau, le services de nettoyage ou le personnel administratif.

Bien que les achats indirects soient également liés au fonctionnement de l’entreprise, ils ne sont pas directement associés à la production du produit ou du service vendu.

Pour reprendre notre exemple de la boulangerie, les achats indirects seraient le coût de l’électricité pour faire fonctionner vos fours, le salaire de votre comptable, ou même les serviettes en papier que vous distribuez aux clients.

Au niveau des différences entre achats directs et indirects, on note également une différence notable au niveau de la gestion interne. Les achats indirects sont généralement moins bien structurés que les achats directs, principalement par manque de vision sur les dépenses.

Exemples d’achats directs

Pour illustrer davantage le concept d’achats directs, voici quelques exemples concrets :

  • Pour une entreprise de construction, les achats directs peuvent inclure des matériaux de construction tels que le bois, le béton, les clous…
  • Pour un éditeur de logiciel, les achats directs peuvent être le coût du développement, y compris les salaires des développeurs.
  • Pour un hôpital, les achats directs pourraient être le coût des fournitures médicales comme les médicaments, les gants en latex, les seringues…

Comment améliorer ses achats directs ?

Optimiser sa gestion des achats directs permet de réaliser des économies importantes sur ses budgets d’achats.

Il est important de négocier des contrats d’achats avantageux pour votre entreprise. Cela implique de négocier des remises en volume (prix de gros) et des conditions de paiement flexibles.

De plus, les logiciels de gestion des achats vous offre la possibilité de centraliser toutes vos données d’achat, ce qui facilite l’accès à l’information et la rationalisation du processus achat. En utilisant Weproc, vous pourrez gagner en efficacité et en productivité grâce à l’automatisation des tâches manuelles, réduisant ainsi les erreurs et les délais.

Intéressé ? Découvrez dès aujourd’hui les avantages qu’offre Weproc pour optimiser vos achats directs.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats Weproc ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous !


5/5 - (1 vote)

Un commentaire sur “Achats Directs : Définition et Enjeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Weproc logiciel achats

Logiciel de gestion des Achats pour PME, ETI & Associations.

Abonnez-vous à notre newsletter !

© 2024 Weproc. Tous droits réservés.

Newsletter

Recevez chaque mois nos meilleurs articles ! En bonus, nous vous mettons à disposition nos nouveaux modèles de documents en avant première. 

Alors, pas mal non ?