objectifs-principaux-fonction-achats

Pour rendre la gestion globale de l’entreprise plus facile, il faut instaurer une bonne fonction achats. Il s’agit d’une politique qui comprend les différentes règles relatives à l’achat et à l’approvisionnement de l’entreprise. Elle permet surtout de rationaliser la production et la vente de produits.

Détermination des besoins de l’entreprise

La fonction d’achats est une étape importante pour suivre le développement de l’entreprise. Sa création commence par la définition des besoins de l’entreprise. Il ne s’agit pas que de connaître les besoins en termes d’approvisionnement, mais aussi dans les autres domaines dont s’occupe la direction d’achat. L’entreprise doit également faire en sorte de subordonner son approvisionnement au cycle de production ou à la comptabilité pour mieux gérer sa trésorerie. La gestion des achats implique la connaissance de nombreux secteurs et services de l’entreprise.

Si la direction d’achat ne prend pas en compte les besoins des autres services, elle entraîne un dysfonctionnement néfaste pour le fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises font appel à un logiciel de gestion pour connaître en un coup d’œil les besoins de l’entreprise. En effet, le logiciel synchronise toutes les données de chaque branche et en offre un rapport détaillé, ainsi la direction d’achat peut prendre la meilleure décision pour l’entreprise.

Recherche d’un meilleur fournisseur

Dans sa stratégie, la direction des achats veille à trouver le fournisseur qui répondra au mieux aux besoins de l’entreprise. Grâce à une analyse de leurs offres et de leurs services, elle obtient une idée précise du fournisseur idéal. La connaissance des besoins de l’entreprise lui permet de travailler harmonieusement avec eux. La fonction achat minimise les pressions de livraison et la rupture de stock dans la relation fournisseur-entreprise.

En ayant une méthodologie de travail bien en place, la direction d’achat est constamment informée des éventuels problèmes relatifs à la gestion de stocks. Les fournisseurs les informent d’une éventuelle montée de prix ou d’une rupture de stock.
Grâce à une bonne politique, les fournisseurs peuvent recevoir leur paiement en temps voulu. En cas de mauvaise gestion, le fournisseur reçoit son paiement en retard, ce qui entraîne de graves conséquences sur sa gestion et donc une mauvaise relation. Une entreprise qui paie ses factures en retard est nécessairement délaissée par les fournisseurs. Elle reçoit leur livraison quand les bons payeurs n’ont pas besoin de marchandise.
Pour éviter d’être relégué au second plan, il est alors important de mettre en place une bonne politique d’achat. Digitaliser ses transactions améliore les relations entre l’entreprise et le fournisseur. Tout est fait en temps et en heure sans un risque d’oubli.

Le développement des achats

Le but d’une fonction d’achat est de favoriser la croissance de l’entreprise. Grâce à un processus d’achat efficace, l’entreprise peut profiter de toutes les nouveautés qui concernent son domaine. La fonction d’achat cherche même quand l’entreprise dispose du meilleur fournisseur possible. En effet, il est important que la direction d’achat connaisse la tendance dans son domaine. S’il s’agit d’une entreprise de production, elle doit connaître les nouvelles matières premières, celles de qualité comme celles d’un prix abordable. S’il s’agit d’une entreprise commerciale, la direction d’achat doit anticiper les besoins futurs de ses clients, notamment en cas d’évolution des tendances. C’est pourquoi elle doit se munir de différents outils comme la digitalisation. Elle doit aussi constamment surveiller les réseaux pour ne pas rater les nouveautés, et elle doit surtout faire de ses fournisseurs ses meilleurs alliés. Ce sont les meilleurs informateurs qu’une direction d’achat puisse avoir. Cependant, sans une bonne politique d’achat, il est pratiquement impossible de contrôler tous ces aspects.

Accompagner l’entreprise dans son développement.

Pour assurer la croissance de l’entreprise, tous les services doivent être en phase. La politique de la direction d’achat sert justement à accompagner l’entreprise dans son développement. Si le service marketing attire des cibles et que ces derniers deviennent des clients, mais que la direction d’achat n’est ensuite pas en mesure de tout gérer, les efforts sont vains. Si le service commercial propose une multitude de produits, mais que le service d’achat n’arrive pas à le ravitailler convenablement, le manque à gagner sur les ventes progresse. Si le service financier dégage de la trésorerie, mais le service d’achat n’arrive pas à contrôler les coûts, il perturbe l’ensemble de la comptabilité de l’entreprise.

Pour éviter de perturber le fonctionnement de l’entreprise, il est possible de confier la mise en place de sa politique d’achat à une entreprise experte comme Weproc. Elle dispose d’un panel de professionnels capables de perfectionner votre fonction d’achat.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 

Instagram