Pourquoi la fonction achat est-elle stratégique en entreprise ?

La construction d’une stratégie d’achat est une étape primordiale dans la vie d’une entreprise. La fonction achats est un levier de croissance qui sert à améliorer les performances de votre société. Lorsqu’elle commence à se développer, les chefs d’entreprise sont obligés de repenser la gestion des achats. En effet, elle est déterminante pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Pourquoi la fonction achats est-elle stratégique en entreprise, quelle que soit sa taille ? Découvrez dans cet article les raisons.

Amélioration des performances de l’entreprise

Bien que la fonction achats ait été pendant longtemps méconnue, elle est désormais au cœur de toutes les politiques d’entreprise qui se tournent vers leur avenir. Les différents contextes économiques ont permis aux dirigeants d’entreprise de prendre conscience de son rôle lors de la définition de nouveaux objectifs.

  • La politique d’achat ne sert plus uniquement à améliorer la gestion des achats ou comme un simple appui logistique. Elle est plus que cela. Elle apporte des solutions pour le développement de l’entreprise. Les responsables du pilotage d’achat deviennent de vrais artisans du succès. Ils ne sont plus relégués à une gestion administrative.
  • La responsabilité et l’autonomie des directions achats sont augmentées. Elles prennent désormais entièrement part à la gestion de l’entreprise. Ainsi, elles ont une réelle connaissance du marché, mais également de toutes les nouveautés dans son secteur. Elle devient un véritable moteur d’innovation, mais également un porteur de solutions adaptées aux besoins de l’entreprise et des clients internes.

Le directeur d’achat participe d’ailleurs à la détermination des besoins de l’entreprise en distinguant les produits qui sont directement liés à la production et le matériel administratif ou des achats hors production.

Améliorations de la relation avec les fournisseurs

Les responsables du service achat doivent avoir la capacité de s’adapter aux impondérables. Ils doivent également maîtriser la fonction logistique des fournisseurs comme leur aptitude à livrer des marchandises dans les délais impartis, voire une livraison de dernière minute. Cela facilitera la relation de l’entreprise avec ses fournisseurs.

Le service achat identifie les meilleurs fournisseurs. Pour cela, il ne faut pas uniquement considérer ceux qui proposent le meilleur prix, mais prendre en compte plusieurs leviers. Travailler avec les meilleurs fournisseurs du marché permet à l’entreprise de profiter de nouvelles techniques et technologies pour ses activités, car il partage avec l’entreprise le risque et les profits. Cette notion de partage permet d’avoir une bonne relation avec ses fournisseurs et la gestion d’entreprise.

La relation fournisseur doit être à la fois privilégiée, équitable et réciproque. Certains fournisseurs doivent faire l’objet d’une priorité lors de la commande, notamment s’il y a un contrat ou un marché dans le cadre des pouvoirs publics. S’il y a une éventuelle rupture de stock, le fournisseur doit ainsi le signaler à son partenaire. Si l’entreprise doit faire une commande plus importante, il se tourne directement vers son meilleur fournisseur. La relation doit rester saine sans contraintes ni dépendance.
 

Logiciel achats Weproc

Réduction des coûts globaux

La fonction d’achat sert également à gérer vos factures. Le service d’achat, en plus de chercher à réduire les coûts, s’emploie à mieux répartir les dépenses. Si votre entreprise possède de nombreux sites ou filiales, vous avez certainement besoin d’un grand volume de commandes. En les globalisant, vous pouvez faire de grosses économies, car vous avez un levier de négociation auprès de votre fournisseur.

Cependant, pour ne pas engager de frais supplémentaires, la direction de la fonction d’achat doit mettre en place une bonne coordination et un suivi de cette mutualisation. Par ailleurs, en fonction de la quantité commandée, la direction achats peut aller au-delà d’une simple relation entreprise/fournisseur. Elle peut réduire le coût d’achat en instaurant une politique de partenariat ou de codéveloppement. C’est même la meilleure solution pour améliorer le coût global. En effet, l’acheteur doit maîtriser la structure de coût ainsi que la connaissance de l’entreprise.

Une bonne politique d’achat est importante pour assurer une bonne gestion de trésorerie, car celle-ci  peut l’amener à son développement ou à sa perte. Une mauvaise gestion d’achat peut entraîner un dysfonctionnement global au niveau de l’organisation de l’entreprise. Or, une perturbation aussi minime soit-elle, entraîne dans son sillon une perte de revenus à une entreprise.

Développement durable

Le développement durable et les politiques d’achats responsables font également partie des causes qui poussent les directions générales à instaurer une bonne stratégie. En effet, la mise en œuvre de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (RSE) est un enjeu aujourd’hui. Il en va de son image auprès du grand public. Les domaines d’application du développement durable au niveau des achats sont très spécifiques.

La direction achats doit s’assurer que ses fournisseurs et parties prenantes s’engagent à produire ou à livrer des produits respectueux de l’environnement. Grâce à une bonne analyse des coûts et des fournisseurs, elle valide également leurs pratiques d’une façon objective. Les grilles d’évaluation sont d’ailleurs spécifiées et intégrées dans les procédures d’achats. De ce fait, les fournisseurs qui ne répondent pas à ces critères ne sont pas choisis dans la politique d’achat de l’entreprise.

Pour obtenir les meilleurs résultats d’une politique d’achat, il est préférable d’utiliser des logiciels de gestion pour suivre vos indicateurs de performance. Grâce à Weproc, fiabilisez votre processus de gestion des achats et peaufinez votre stratégie en accord avec votre politique de développement.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 


5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Weproc logiciel achats

Logiciel de gestion des Achats pour PME, ETI & Associations.

Abonnez-vous à notre newsletter !

© 2023 Weproc. Tous droits réservés.

Newsletter

Recevez chaque mois nos meilleurs articles ! En bonus, nous vous mettons à disposition nos nouveaux modèles de documents en avant première. 

Alors, pas mal non ?

telecharger modele excel

Téléchargez gratuitement notre modèle de demande d’achat pour Excel