Comment une bonne gestion de ses comptes fournisseurs améliore la croissance de l’entreprise ?

bonne-gestion-comptes-fournisseurs-ameliore-croissance-entreprise

Les comptes fournisseurs ne sont pas souvent au cœur de la préoccupation des entreprises. Même très peu connaissent les enjeux qui se cachent derrière cette notion trop souvent assimilée à un module de comptabilité générale. Or, les entreprises qui veillent à leur bonne tenue sont celles qui opèrent des processus de gestion axés sur leurs performances opérationnelles. Bonnes relations fournisseurs, gestion des risques optimisée, réduction des coûts… À bien y réfléchir, négliger ces comptes crée un désordre dans la gestion des fournisseurs de l’entreprise et ralentit son développement.

De quelle manière une bonne gestion des comptes fournisseurs peut améliorer la croissance de l’entreprise ? Cet article y répond en 4 points précis.

L’impact positif des paiements anticipés sur la croissance de l’entreprise

Les comptes fournisseurs entrent dans la catégorie « fonction administrative », de ce fait, ils ne sont pas toujours privilégiés lorsque l’entreprise cherche des nouvelles sources de croissance. D’autres priorités prennent toujours place, comme les comptes clients, notamment quand il s’agit de rester dans la course face à concurrence. Toutefois, cette gestion des fournisseurs participe à la qualité et possède un impact majeur sur la croissance de l’entreprise quand elle est gérée de façon optimale.

Déjà, par rapport à la gestion des commandes, les comptes fournisseurs jouent un rôle crucial pour optimiser les flux de l’offre et de la demande. Certaines entreprises ont tendance à instaurer volontairement un délai de paiement pour optimiser leur trésorerie. Cela crée une spirale négative. En effet, le temps et l’énergie consacrée aux litiges fournisseurs dans le rattrapage des paiements peut créer des difficultés d’organisation. Et détourner les services financiers de leurs missions à valeur ajoutée. Or quand il y a trop d’impayés, les fournisseurs sont évidemment démotivés et la relation fournisseur se dégrade. C’est à partir de ce moment qu’apparaissent des retards de livraison, des négligences dans le respect du contrat, des hausses de prix inexpliquées ou non négociées, etc.

Sans compter les risques fournisseurs-entreprises sur leur santé financière mis à mal par le non-respect des délais de paiement. Le risque systémique est à éviter. Les marchés publics l’ont bien compris et c’est pourquoi il leur est dorénavant imposé de payer en amont les prestations de services acquises.

Cependant, dans la situation inverse, c’est-à-dire quand les paiements sont anticipés, les fournisseurs s’engagent beaucoup plus. Ils peuvent par exemple proposer des rabais en cas d’avance sur les paiements fournisseurs. Cette opération peut donc avoir influence positive sur la trésorerie.

Une bonne stratégie de gestion des fonds de roulement

La trésorerie, c’est acquis, est le nerf de la guerre des entreprises. La gestion des fonds de roulement est une stratégie à part entière puisqu’elle participe à la maitrise des risques financiers. Ces activités de gestion sont menées par plusieurs services internes, il s’agit ici des équipes :

  • Des services d’achat,
  • De la comptabilité et des services financiers,
  • De la direction.

En outre, dans un souci d’alignement de la gestion des performances, ce n’est pas que le traitement ponctuel des factures fournisseurs qui doit être privilégié. Vous pouvez mettre en place un système d’avance de fonds de roulement qui ne puise pas dans les comptes fournisseurs pour s’alimenter. La croissance de votre entreprise ne doit pas se baser sur l’augmentation des comptes fournisseurs au risque de favoriser des défaillances en chaîne. Mais bien sur le déblocage des fonds ou la constitution de provisions.

Comme pour chaque cas relation fournisseur client, elle doit s’entretenir de manière saine. D’où l’importance d’une bonne gestion des fonds de roulement afin que les comptes fournisseurs ne soient pas négligés.
Logiciel achats Weproc

L’importance de l’amélioration des comptes fournisseurs

L’assainissement des comptes fournisseurs permet de relâcher la pression en temps réel exercée sur les flux de trésorerie. De cette manière, vous rehaussez également vos liquidités. L’accroissement des bénéfices qui s’accumulent limite donc les risques de déficit de votre structure. Par la suite, l’amélioration effectuée au niveau des comptes fournisseurs améliore votre pouvoir de négociation. Un partenariat avec les principaux fournisseurs améliore la confiance et garantit une bonne relation. Cela vous permettra de négocier de nouvelles conditions de paiement ou d’exécution avec des périodes de garantie en cas de besoin. Se doter de fournisseurs partenaires est même fréquent afin de constituer des réserves de stocks.

Quand la gestion des fournisseurs est négligée, le processus d’achat est directement impacté. L’entreprise se prive aussitôt de beaucoup d’avantages. La négligence des comptes clients engendre aussi des dysfonctionnements comme l’incapacité à régler les factures à temps, même s’il s’agit d’une facturation électronique.

Stratégies d’amélioration des comptes fournisseurs 

De nombreux moyens peuvent être utilisés pour améliorer la gestion des fournisseurs. Le but est surtout de permettre à l’entreprise de croître dans les meilleures conditions et dans de bonnes relations avec les fournisseurs. Bien entendu, il faut que chaque entreprise adopte des stratégies qui conviennent à ses attentes. Il existe cependant quelques stratégies de référence relatives à la bonne gestion de ses comptes fournisseurs.

La centralisation est une bonne initiative. Cela facilite l’analyse des comptes fournisseurs avec à la clé une maîtrise de la comptabilité fournisseurs. La création d’un portail également destiné aux fournisseurs. Grâce à cette démarche, vous pouvez aussi créer un environnement de traitement dématérialisé, ce qui évite l’accumulation de papiers. Un logiciel de gestion facilite ce travail et propose généralement la fonctionnalité. Une bonne gestion des achats et donc du processus opérationnel améliore également le traitement. Cela impose de digitaliser le circuit de validation des achats pour mieux gérer contrôler les dépenses et le suivi du poste fournisseur.

Les comptes fournisseurs sont un des indicateurs les plus importants dans la conduite d’une entreprise. Il est de ce fait impératif d’avoir la meilleure administration possible de ces comptes. Afin d’optimiser celle-ci, Weproc est une solution de gestion en SaaS qui digitalise et centralise la gestion de vos fournisseurs.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 


5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Weproc logiciel achats

Logiciel de gestion des Achats pour PME, ETI & Associations.

Abonnez-vous à notre newsletter !

© 2024 Weproc. Tous droits réservés.

Newsletter

Recevez chaque mois nos meilleurs articles ! En bonus, nous vous mettons à disposition nos nouveaux modèles de documents en avant première. 

Alors, pas mal non ?