Comment bien choisir son Logiciel de Gestion de Stock ?

criteres-choisir-logiciel-gestion-stock

Dans le monde professionnel de l’entreprise, chaque outil utilisé doit être choisi selon des critères bien précis. Dans le domaine de la gestion des stocks, il ne faut surtout pas tomber sur un dispositif non fiable. En effet, son importance diffère selon le secteur d’activité de l’entreprise. Néanmoins, maîtriser les mouvements de stocks reste primordial. C’est pourquoi, dans le but de trouver la/les solution(s) adéquate(s) selon vos attentes, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Un outil facile à utiliser

Parce que la gestion de votre stock ne peut se réaliser toute seule, il vous faut trouver LA meilleure solution pour simplifier leur maîtrise. Que ce soit pour la gestion des commandes ou bien le contrôle des niveaux de stock, l’utilisation d’un logiciel performant est vraiment nécessaire. Pour le choix d’un tel produit et garantir son efficacité au sein de votre structure, vous devez miser sur sa facilité d’utilisation.

Il faut que le modèle choisi reste fiable pour la gestion des commandes tout comme pour le respect de la chaîne d’approvisionnement. Il faut également que le logiciel puisse s’utiliser pour :

  • Faciliter la gestion comptable et la réalisation d’inventaire périodique,
  • Augmenter la visibilité sur les articles en stock pour votre gestion commerciale ou votre processus de production,
  • Éviter les ruptures de stock ou le surstockage afin de mener une valorisation des stocks performante,
  • Allouer une gestion des ressources humaines efficace.

Le meilleur atout d’une gestion de stock fiable est la valorisation des stocks en temps réel. C’est un avantage concurrentiel et permet d’avoir une vision à moyen et long terme. Pour les inventaires, il est vraiment important de vous fier à la qualité du logiciel sur lequel vous travaillez de façon à réaliser le travail en une seule fois.

Un dispositif adapté à la taille de l’entreprise

Dans les critères de choix, la taille de la société et ses flux logistiques peuvent directement influer la sélection du logiciel. Deux grandes familles se distinguent : les solutions ERP ou PGI (Progiciel de gestion intégré) d’un côté et les outils de gestion des stocks en ligne de l’autre côté. En effet, ce doit être la première de vos exigences pour trouver une solution efficace à vos besoins. À noter que ce ne sont pas que les grands groupes qui peuvent bénéficier d’un progiciel de gestion intégré. Même les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent en tirer profit.

Toutefois, dans l’intérêt de votre entreprise, il faut choisir un dispositif adapté à la taille de la société. En même temps, vous devez investir dans un (ou des) outil(s) répondant à votre domaine d’activité. Pour les groupes dont le chiffre d’affaires est de plus de 5 millions de chiffre d’affaires achat par an, un dispositif de logiciel de gestion de stock intégré avec un logiciel de comptabilité et de gestion des ventes en même temps est plus recommandé. En effet, la facturation électronique est très appréciée avec ce genre de produit et peut même se coordonner avec un inventaire permanent.
 

Logiciel achats Weproc

La possibilité d’un multiple usage et pour des budgets bien définis

Pour la dématérialisation des données et le contrôle de stocks en temps réel, il est plus sage de choisir un outil de gestion de stock performant. Dans cette optique, il faut que le dispositif utilisé reste pratique et exploitable depuis n’importe quel support. Les tablettes et les smartphones sont de plus en plus omniprésents dans le fonctionnement des utilisateurs. Ces équipements facilitent les tâches de chaque gestionnaire (humain) et facilitent la mise en œuvre d’un logiciel de stock. De ce fait, il faut un outil à multiusage sur différents supports, tant sur les fonctionnalités de base que sur sa couverture fonctionnelle.

La question du budget doit aussi être mise en avant lors du choix d’un logiciel de gestion de stock. Pour cela, vous devez synchroniser l’ampleur du travail à réaliser selon la capacité de l’outil lui-même. Le prix d’une licence est très variable selon les critères que vous imposez. En général, le tarif reste élevé sur un logiciel ERP de gestion du fait de l’hégémonie des acteurs du marché. Il faut veiller au nombre d’utilisateurs concernés par le produit, car cet indicateur peut faire influencer considérablement le prix.

Un logiciel fiable pour les fournisseurs et les clients

Un logiciel de gestion de stock ne peut pas suffire à une seule tâche. En effet, il doit être très pratique pour répondre aux diverses attentes des utilisateurs. Donc pour le choix de votre programme de gestion, vous devez vous pencher sur ses autres aspects techniques. Il faut par exemple qu’il soit facilement intégré avec d’autres outils à l’image d’une brique CRM. Cela vous permet de gérer vos fichiers clients et d’améliorer la valorisation des stocks.

Toujours au sujet de la fiabilité de votre outil de gestion de stock, il doit s’adapter à votre corps de métier. En fonction de vos tâches, il vous faut un programme en rapport avec vos exigences. Il n’y a pas que la gestion interne qui doit être valorisée par votre logiciel, les aspects liés à votre gestion commerciale ne doit pas être négligée.

Divers critères sont à considérer lors du choix d’un logiciel de gestion de stock, que ce soit la simplicité d’usage du programme, ses avantages en tant qu’outil de gestion ou encore sa praticité en temps réel. Tout cela doit être pris en compte avant de réaliser un quelconque investissement. Pour vous aider dans l’utilisation de vos logiciels de gestion, Weproc propose une gestion des achats maîtrisée grâce à un circuit de validation digital optimisé ainsi qu’une intégration aux solutions ERP.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 


5/5 - (6 votes)
Weproc logiciel achats

Logiciel de gestion des Achats pour PME, ETI & Associations.

Abonnez-vous à notre newsletter !

© 2024 Weproc. Tous droits réservés.

Newsletter

Recevez chaque mois nos meilleurs articles ! En bonus, nous vous mettons à disposition nos nouveaux modèles de documents en avant première. 

Alors, pas mal non ?