stratégie fonction achat

Pour qu’une entreprise fonctionne correctement, elle doit être composée de plusieurs services nécessaires à son bon développement. Bien que la vente soit considérée à ce jour comme la plus importante, il ne faut pas négliger la fonction achat. Une réduction du chiffre d’affaires achats est parfois plus avantageuse qu’une hausse du chiffre d’affaires à charge constante.

Voici 5 raisons de mettre en place une stratégie de cette fonction dans son entreprise.

1. La fonction achats joue un rôle stratégique

L’achat dont on parle ici n’est pas celui du « B to C » qui peut être assimilé à un acte de consommation personnel. Nous considérons ici les achats « B to B », soit l’entreprise qui achète un produit ou un service. C’est une fonction qui ne doit surtout pas être négligée. Idéalement constituée d’un service achat, elle garantit une bonne gestion des achats. Elle est une bonne stratégie, car transverse à l’entreprise. D’abord, elle impacte directement la santé financière de celle-ci comme le résultat d’exploitation via la réduction des coûts. De plus, son domaine d’activité ne s’arrête pas au service achat, mais à l’ensemble des services internes. Enfin, c’est elle qui évalue la performance des fournisseurs stratégiques et arbitre les mises en concurrence.

On constate enfin la compétition croissante entre les sociétés pour aller chercher de nouveaux clients et répondre à leurs exigences. Ce phénomène met en avant aujourd’hui la fonction achat et son caractère primordial au sein d’une stratégie. Une étude menée récemment à pu démontrer qu’en moyenne, près de 68 % du chiffre d’affaires d’une société est destiné aux achats. Or la réalisation d’un gain de 1 % sur les achats équivaut à gagner 10 % de chiffre d’affaires en plus.

2. La place des achats dans le milieu économique

Les achats occupent un rôle prépondérant. En effet, dans une société où l’économie mondiale est en croissance, où les conditions de vie se sont considérablement améliorées, où les technologies et l’informatique se mettent au service de la communication et de la vente, les achats ont gagné en accessibilité et sont depuis plus demandés.

Plus en détail,

  • La croissance économique se traduit par une hausse de la consommation donc de la demande, que ce soit pour la qualité ou la quantité.
  • Une meilleure condition de vie impacte directement l’exigence des consommateurs
  • Le développement des NTIC a également apporté beaucoup de changements, surtout dans la structuration, la gestion ainsi que la diffusion des informations.
  • Avec le passage de l’économie de production vers l’économie de marché, les entreprises doivent mettre en place de nouvelles fonctions comme la fonction achat pour assurer une meilleure productivité et rester plus performantes.

3. Une fonction qui permet de bien gérer les besoins de l’entreprise

La fonction achat s’assure donc de gérer et répondre aux besoins de la société à court, moyen et long terme. Cependant, afin de coordonner ces différents enjeux et mener des actions cohérentes, il est indispensable d’avoir une stratégie achat en harmonie avec la politique générale de la société.

La place et l’organisation accordées aux procédures d’achats ont des effets directs sur leur efficacité. D’un côté, elles reflètent l’intérêt que vous accordez aux organisations achats. De l’autre, elles garantissent une ligne à suivre chez les clients internes des autres services de l’entreprise qui sont concernés par l’aspect prescription du processus achats.

4. La fonction achat peut prendre de multiples formes

Il ne faut pas vous fier aux apparences. Il y a des techniques à maîtriser pour bien acheter. En effet, le métier d’acheteur revêt des spécificités qui s’inscrivent dans l’organisation d’une direction achats. Ce métier a d’ailleurs connu des évolutions qui l’ont rendu, avec le temps, de plus en plus important dans une entreprise. À l’origine, la fonction achat avait un caractère administratif. Elle consistait à envoyer les commandes correspondantes aux besoins et méthodes de la société. Elle s’est ensuite étoffée de la négociation. Le ou la responsable des achats négocie et revêt un rôle prépondérant dans le choix des fournisseurs stratégiques ou non de l’entreprise.

Enfin, la fonction achat est devenue de plus en plus centrale au point de définir des politiques achats. Elle intègre les informations du marché fournisseur, des produits et des tarifs pratiqués. Elle doit de plus être omniprésente avec son environnement concurrentiel ainsi que les parties prenantes qui composent son secteur d’activité. Il est clair que cette fonction a connu une évolution majeure qui prouvent aujourd’hui son importance dans une entreprise.

5. La fonction achat a de nombreuses responsabilités

La fonction achat doit remplir différentes missions . Pour commencer, elle assure l’acquisition de biens et de services par le biais de prestataires externes. Ensuite, elle mène les négociations avec les meilleurs fournisseurs et la définition d’accords cadres. Elle est donc un acteur de la performance économique de l’entreprise. Enfin un service achat garantit la recherche et l’acquisition des meilleurs articles et produits afin de garantir la valeur ajoutée de l’entreprise ainsi que la qualité de sa distribution. Lorsque l’enjeu est tourné vers les matières premières, elle se charge de garantir la fonction approvisionnement pour assurer les moyens de production. Elle génère donc un avantage concurrentiel et est un rempart de la gestion des risques.

Comme vous pouvez le constater, la mise en œuvre d’une stratégie pour la fonction achat dans une entreprise est d’une importance capitale. En effet, elle joue des rôles cruciaux dans le bon développement et le bon fonctionnement d’une société. Afin de garantir la réussite de votre stratégie, fiez-vous à un professionnel. Pour cela, Weproc est le meilleur allié que vous puissiez avoir.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram