Atteignez vos objectifs avec la Méthode Kaizen

atteignez vos objectifs avec la methode kaizen

Se fixer un objectif ambitieux et essayer de l’atteindre rapidement est une erreur courante dans le domaine de l’entrepreneuriat. Le fait de vouloir changer les choses rapidement accroît le risque d’encaisser un échec. Il vaut mieux privilégier les efforts mineurs, mais réguliers.

C’est justement le principe de la méthode Kaizen qui s’inspire de la philosophie Lean chère à Toyota. Alors, de quoi s’agit-il exactement ?

Définition de la méthode Kaizen 

Avant tout, vous devez comprendre la signification du mot « kaizen ». Il est formé par deux termes japonais, dont « kai » signifiant changement et « zen » qui veut dire meilleur. Kaizen se traduit donc par « changement pour le meilleur ». 

Dans le monde entrepreneurial, Kaizen signifie « amélioration continue », le principe de base de la méthode Kaizen. Cette approche sortait tout droit des usines Toyota, au Japon, dans les années 1950. Lancée par Taiichi Ono, elle était censée permettre une reconstruction de l’industrie après-guerre. 

Mais elle n’a connu un réel succès que vers 1985. A l’époque, Taiichi Ono a décidé de fonder le Kaizen Institute. Son objectif était d’aider les entreprises à mettre en œuvre cette méthodologie lean

Notons que la méthode Kaizen a fait son apparition dans l’industrie manufacturière. Mais actuellement, elle est utilisée dans des secteurs d’activité variés. Cette solution de management de la qualité a déjà conquis plusieurs grandes et petites entreprises pour son efficacité. 

Les principes du Kaizen

En réalité, avec la méthode Kaizen, on parle surtout d’un état d’esprit. Ce dernier est fondé sur de grands principes qui sont les suivants : 

  • Éviter de viser la perfection : avec cette approche basée sur la culture d’amélioration, la perfection n’est pas un objectif. En matière de résolution de problèmes, une solution parfaite n’existe pas. Il faut procéder étape par étape. L’amélioration permanente et progressive de votre démarche optimise vos chances de réussir.
  • Identifier la cause du problème en usant de la méthode des 5 pourquoi.
  • Apprendre à hiérarchiser les problèmes : apportez des changements en tenant compte des ordres de priorité.
  • Miser sur l’empowerment ou l’implication des collaborateurs : tout le monde peut devenir des acteurs dans ce processus d’amélioration continue.
  • Miser sur des solutions peu coûteuses, ce qui signifie que vous devez éviter de tout réinventer.
  • Prendre des décisions en tenant compte des avis de plusieurs personnes.
  • Rester réactifs afin de pouvoir agir immédiatement.
  • Lancer les actions correctives dès l’apparition d’un dysfonctionnement. 

Les 5 « pourquoi » de la méthode Kaizen

Appliquer une démarche d’amélioration continue nécessite l’identification de la cause. Sinon, il vous sera difficile d’apporter des améliorations opérationnelles pour obtenir des résultats. Pour trouver l’origine du problème, la méthode Kaizen vous encourage donc à poser 5 fois la question « pourquoi ». 

A titre d’exemple, le développement du produit n’a pas été fait dans le délai imparti. Vous posez donc la question : « pourquoi » ? La réponse peut être : l’équipe a pris du retard. A cette réponse, vous demandez à nouveau « pourquoi » et ainsi de suite. 

En utilisant cette méthode, vous pouvez bien comprendre l’origine du dysfonctionnement. Vous pourriez alors mettre au point un système de management ou une approche lean plus efficace. Ainsi, la prochaine fois, lorsque vous allez réaliser un projet du même genre, vous aurez plus de chances de réussir. 

Logiciel achats Weproc

Les outils du système Kaizen

La méthode Kaizen est une démarche-qualité qui réunit plusieurs outils de gestion de qualité. 

La méthode 5S

C’est une méthode de productivité et son nom s’inspire des 5 premières lettres des mots japonais suivants : 

  • Seiri ou « ordonner » : vous devez créer un espace de travail bien ordonné en éliminant les éléments inutiles,
  • Seiton ou ranger : chaque chose doit être à sa place afin qu’on puisse les récupérer rapidement et facilement,
  • Seison ou briller : vous devez créer un environnement de travail brillant en programmant un nettoyage régulier,
  • Seiketsu ou normaliser : il faut mettre en place des pratiques de travail standardisées et cohérentes,
  • Shitsuke ou maintenir : lorsque les 4S ont été mis en place, il faut faire en sort qu’ils deviennent le nouveau système de management en vigueur au sein de votre entreprise. 

Notons que la méthode des 5S permet de bien organiser un lieu de travail afin d’atteindre l’excellence opérationnelle

Le SMED ou Single Minute Exchange of Dies

Il fait aussi partie des méthodes d’amélioration continue de la qualité utilisées dans un processus Kaizen. Le SMED est appliqué dans le but de favoriser le changement rapide d’outillage. Ainsi, si vous devez utiliser plusieurs machines lors de la production d’un produit, cette méthode vous garantit un gain de temps. 

Le lean management

Avec la méthode Kaizen, le gaspillage est à bannir. Voilà pourquoi, la production doit être adaptée aux besoins du client. Vous éviterez alors l’inefficacité et vous pourrez mieux rentabiliser votre projet. Si c’est l’objectif à atteindre, le Lean Management est la méthode de gestion à privilégier

Le lean manufacturing

Le lean manufacturing est aussi un outil d’amélioration continue que vous pouvez adopter. Son principe est d’éliminer les activités à faible valeur ajoutée. Il permet donc :

  • L’amélioration du processus de production,
  • la réduction des coûts de production,
  • L’optimisation de la compétitivité de votre entreprise.

La méthode TQP ou total quality management

Cette méthode de gestion de qualité en entreprise requiert l’implication de tous les collaborateurs. Elle vous permet également de lutter contre les gaspillages et d’améliorer le produit final. 

Le lean logistics

Le principe du Lean Logistics est de constituer une équipe bien formée et compétente. Elle doit être composée d’agents prêts à traiter les dysfonctionnements en adoptant un processus d’amélioration continue dans le domaine de l’approvisionnement et du transport. 

La méthode Kanban

Autre méthode, la méthode Kanban vise l’amélioration continue grâce à l’utilisation de divers signaux visuels. Son usage vous garantit :

  • un gain du temps,
  • une hausse de l’efficience de vos collaborateurs.

La roue de Deming ou le cycle PDCA

Ayant vu le jour grâce à Walter Shewhart, le cycle PDCA est une méthode qui s’est démocratisée grâce à W. Edwards Deming. Il fait partie des meilleurs outils d’amélioration continue et comporte quatre étapes à savoir : 

  • planifier  (Plan) ou établir un plan d’actions en fonction de l’objectif principal,
  • développer (Do) ou réaliser le plan établi,
  • contrôler (check) ou  effectuer des tests pour identifier les pratiques d’amélioration nécessaires,
  • agir (Act) ou ajuster. 

Grâce à cette méthodologie, vous pouvez apporter aisément les changements nécessaires à la bonne gestion de votre projet. 

La méthode Six Sigma

Dans votre désir d’améliorer les performances de votre entreprise, vous pouvez aussi miser sur la méthode Six Sigma. Cet outil d’amélioration des processus est très populaire chez les acteurs du secteur de la production industrielle. Elle se compose de deux méthodologies dont : 

  • l’approche DMAIC qui comporte 5 phases à savoir : définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler,
  • l’approche DMADV comportant aussi 5 étapes dont : définir, mesurer, analyser, concevoir et réviser. 

La mise en œuvre de la méthode Kaizen

En exploitant ces différents outils, vous pouvez appliquer la méthode Kaizen en toute simplicité. Le processus se déroule en 6 étapes : 

  1. Identifier un objectif d’amélioration
  2. Chercher de nouvelles idées en demandant les avis de vos collaborateurs
  3. Découper l’objectif en plusieurs sous-objectifs
  4. Planifier les tâches qui permettent la réalisation de chaque sous-objectif
  5. Faire des tests pour identifier l’avancement du projet
  6. Adapter le planning en fonction du problème qui se présente ou passer à l’objectif suivant

Les avantages de la méthode Kaizen pour votre entreprise

Quel est l’avantage d’utiliser la méthode Kaizen ? Voici quelques atouts de cette approche Lean :

Coût et risque réduits

Pour rappel, le principe de cette approche est d’apporter des changements modestes. Ensuite, il faut analyser et faire des tests afin de savoir si les modifications ont été concluantes. C’est un processus peu coûteux et son application ne comporte pas de risque. 

Changements accessibles à tous

Le management avec la méthode Kaizen permet à chacun de vos collaborateurs de comprendre le processus et de s’y adapter. Si un membre de votre équipe rencontre des problèmes, il peut apporter des changements lui permettant de réaliser son travail avec succès.

Un processus d’équipe personnalisé

Vous devez savoir que la méthode Kaizen peut fonctionner en groupe. Elle permet donc de mettre en place un véritable travail d’équipe. Vos collaborateurs peuvent même identifier l’outil d’amélioration continue qui leur permet d’évoluer. 

Un processus garantissant une bonne rentabilité

Avec la méthode Kaizen, vous pouvez faire des améliorations concrètes qui pourraient booster votre rentabilité. En effet, cette approche lean permet de :

  • optimiser l’efficience de votre équipe,
  • optimiser la satisfaction client en leur promettant une assurance-qualité,
  • améliorer le processus de production,
  • éviter la surproduction,
  • optimiser la productivité,
  • améliorer la qualité du produit fini. 

Combiner la méthode Kaizen avec un logiciel d’entreprise

Etes-vous décidé d’appliquer la méthode Kaizen ? Pour que le processus soit un succès, vous devez d’abord choisir une bonne méthodologie. Il faut aussi établir un outil de communication performant. Cela permet à tous les opérateurs de suivre l’évolution du projet et de faire une suggestion pertinente en cas de blocage. 

Il convient de souligner que la méthode Kaizen s’applique de manière méthodique à tous les aspects d’une organisation, y compris la gestion des achats. Le logiciel Weproc a été conçu pour faciliter la mise en œuvre de cette méthode dans ce cadre. Notre solution simplifie la collecte et l’analyse de vos données d’entreprise, identifie les inefficacités et vous aide à cadrer vos procédures internes. Ainsi, Weproc s’inscrit parfaitement dans les initiatives visant à mettre en œuvre une approche Lean Purchasing au sein des entreprises modernes.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats Weproc ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous !


5/5 - (1 vote)
Weproc logiciel achats

Logiciel de gestion des Achats pour PME, ETI & Associations.

Abonnez-vous à notre newsletter !

© 2024 Weproc. Tous droits réservés.

Newsletter

Recevez chaque mois nos meilleurs articles ! En bonus, nous vous mettons à disposition nos nouveaux modèles de documents en avant première. 

Alors, pas mal non ?