Sourcing fournisseurs stratégie pour mener à bien ses achats

Véritable fonction stratégique, les achats peuvent représenter jusqu’à 60% du chiffre d’affaires d’une entreprise selon son activité. L’acheteur ou le prescripteur est donc en première ligne pour permettre à l’entreprise d’optimiser ses marges, et notamment de nouer des partenariats stratégiques avec des fournisseurs pour y parvenir. Parmi les étapes du processus, le sourcing fournisseur ou la recherche de fournisseurs est essentiel. C’est une méthode qui consiste à identifier de nouveaux partenaires potentiels parmi le marché fournisseurs. Cette activité de recherche n’est pas réservée à un marché public, bien au contraire. Avec un nombre d’acteurs qui ne cesse de s’accroître, il est aujourd’hui primordial pour l’acheteur de diversifier ses sources d’achats dans le but d’optimiser ses marges.

Les avantages du sourcing fournisseur pour vous et votre entreprise

Avantage concurrentiel pour votre entreprise, cette méthode a pour but d’anticiper et de maîtriser les risques liés aux parties prenantes. En bref : un travail en amont pour sélectionner le fournisseur le plus qualifié pour votre besoin et ainsi augmenter vos chances d’obtenir le meilleur rapport entre qualité, prix et délais de production. Ainsi, constituer un panel fournisseurs relève d’une stratégie incontournable pour obtenir une vision globale et favoriser l’élaboration d’une short-list pour mener à bien votre décision.

La finalité ? Réduire le coût des achats de votre entreprise. Vous l’aurez donc compris, l’enjeu est de taille. Et le sourcing fournisseur regroupe plusieurs avantages pour votre entreprise :

  • Optimiser les marges réalisées : Un des intérêts principaux du sourcing est d’obtenir des tarifs plus avantageux. Cette marge se joue non pas au prix de vente, mais sur la diminution des coûts à l’achat. En effet, elle permet à votre entreprise de réaliser des bénéfices significatifs.
  • Diversifier son panel fournisseurs : avoir plusieurs fournisseurs est un bon moyen de diminuer les risques liés à l’approvisionnement. Mettre en concurrence vos différents partenaires vous garantit des prix et des délais de livraison intéressants.
  • Maîtriser la relation fournisseur : certaines entreprises peuvent risquer une dépendance à un fournisseur, ce qui peut constituer un risque si ce-dernier cesse par exemple son activité, ou augmente brutalement ses tarifs. Inversement, si votre volume de commandes n’est pas assez important, votre fournisseur peut décider d’abandonner sa collaboration avec vous. Ou vous le faire facturer (BFA).

Vous l’aurez compris, multiplier le nombre de ses contacts est capital. En cas d’imprévu, il est toujours utile de disposer de solutions alternatives afin de ne pas subir de retard dans ses de production.

Comment faire un bon sourcing fournisseur ?

Comme pour chaque étape du processus achats, la recherche et l’évaluation des fournisseurs exige des réflexes. Il peut faire l’objet d’un groupe de travail ou comité de pilotage avec l’implication des acteurs internes à l’entreprise, et impose de suivre des méthodes précises :

Identifier vos fournisseurs potentiels

L’étape du sourcing fournisseur requiert d’abord un travail d’évaluation des fournisseurs qui correspondent aux besoins de l’entreprise. Il faut commencer par définir le critère de zone géographique souhaité : jusqu’à quel rayon de distance ? Cette réflexion est importante dans la mesure où les frais de transport et les délais de livraison sont largement influencés par la distance géographique selon la politique RSE adoptée. La gamme des produits et services fournie est également une approche stratégique car un fournisseur peut répondre à plusieurs besoins à la fois, comme une plate-forme. Pour vous aider dans votre décision, regroupez ces fournisseurs sur une short list, méthode facile à réaliser.

Mesurer les répercussions pour l’organisation de l’entreprise

Il faut ensuite estimer quelles conséquences la nouvelle relation fournisseur peut avoir sur votre entreprise et notamment sur son processus de production. La quête de nouveaux avantages, qui constitue l’un des buts principaux dans la recherche d’un nouveau fournisseur ou partenaire, peut impacter la chaîne de l’approvisionnement et donc influencer la comptabilité de cet acteur avec votre entreprise.

Par exemple, comme évoqué ci-avant, un fournisseur plus éloigné géographiquement implique des délais de livraison plus longs qu’il faut être capable d’anticiper. Les délais de paiement exigés par les nouveaux fournisseurs peuvent aussi être différents, et il est essentiel d’anticiper ces conditions avec les acteurs internes.

Les nouvelles prestations intellectuelles ou ressources externes peuvent aussi influencer le processus de production de façon plus ou moins négligeable. La compatibilité des ressources avec celles existantes, ou l’impact sur les ressources humaines selon la nature de la prestation, peut influer sur la conduite des activités de l’entreprise. Parfois un élément insignifiant peut affecter jusqu’à l’image de l’entreprise et donc ses parts de marché. Si par exemple vous achetez du matériel de location que les opérationnels détestent utiliser, cela peut pénaliser l’activité. C’est pourquoi il est essentiel d’étudier et de prendre en compte l’ensemble des retours d’expérience.

Envisager une relation durable avec vos fournisseurs

Une fois la liste des partenaires potentiels établi, il vous convient de déterminer les bases pour créer un juste équilibre. Un équilibre entre une relation favorable propice à une collaboration fluide et agréable, et une vision globale sur les intérêts pour votre entreprise. Si vous êtes chargé.e du sourcing fournisseur, vous devez être en mesure de proposer des promesses d’achat à votre interlocuteur afin d’obtenir les tarifs les plus intéressants.

La promesse de fréquences et de volumes sur les commandes. Il est important de réussir à convaincre votre interlocuteur que votre entreprise possède toutes les caractéristiques pour être le collaborateur idéal. L’enjeu ? Bénéficier des avantages fournisseurs procurés tout en lui assurant un intérêt à retirer dans la collaboration avec votre entreprise.

Ne perdez pas de vue qu’à la différence d’un marché public qui exige un ensemble de délégations de signature, un partenaire aura tout intérêt de passer un marché fournisseurs avec votre entreprise car le processus est bien moins contraignant. Bien que les grandes entreprises ou le secteur public soient attrayants, la flexibilité et la facilité d’accès des petites et moyennes entreprises le sont tout autant. C’est pourquoi les parties prenantes ont tendance à s’accorder plus facilement dans ces structures avec lesquelles elles auront plus d’aisance à former un groupe de travail voire un comité de pilotage.

Pour conclure, le sourcing est une clé essentielle pour mener à bien et de façon stratégique vos achats de prestations intellectuelles ou de ressources externes, c’est pourquoi il est essentiel de faire une short-list fournisseur. Cette étape du processus achat vous permet in fine de contrôler et d’optimiser votre marge, mais aussi de vous rapprocher des méthodes de travail des grandes entreprises. Elle permet en effet de créer et de pérenniser un lien avec vos fournisseurs et de conserver une visibilité sur ce que le marché fait de mieux. Elle vous permet par exemple de pratiquer des enchères inversées pour chercher à optimiser vos coûts, ou bien d’organiser vos ressources humaines pour conduire le changement de demain.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram