Rencontre avec Léa Xu, acheteuse chez Rue Du Commerce

Acheteuse chez Rue Du Commerce, Léa XU nous dévoile les coulisses de son métier et livre son point de vue à travers une interview authentique. Récemment racheté par le groupe ShopInvest, Rue Du Commerce est aujourd’hui un des leaders du e-commerce en France. Passionnée et enthousiaste, Léa nous a fait découvrir un quotidien riche en projets et en missions. C’est avec un regard bienveillant qu’elle évoque les enjeux futurs de ce secteur et l’impact de la digitalisation.

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

“Je suis Léa Xu, acheteuse et chef de produit PEM (petits électroménagers) chez Rue Du Commerce. J’ai été diplômé d’une école de commerce en 2020. J’ai eu la chance de réaliser durant ma scolarité de nombreux stages dont un aux Pays-Bas dans une startup en e-commerce. J’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’études chez le groupe Lagardère en tant qu’assistante promotions parfums et cosmétiques. J’ai malheureusement dû écourter mon stage en raison de la crise sanitaire. Cette fin prématurée ne m’a pas empêché d’acquérir et de développer de nombreuses compétences. ”

Quelles sont vos missions chez Rue Du Commerce ?

“Il est important de savoir que chez Rue Du Commerce, les acheteurs sont également chef de produit. Je suis, pour ma part, responsable du “Petit Électroménager”. Cette double casquette nous permet de jongler entre différentes missions et enrichir notre quotidien.

Nos journées ne se ressemblent jamais ! Chaque année est ponctuée par de nombreux projets. En ce moment, nous préparons les French Days (cf. le Black Friday à la française) qui se déroulent du 27 mai au 02 juin 2021. Un grand travail en amont doit être réalisé sur la recherche de fournisseurs pour proposer à nos consommateurs des tarifs attractifs. Nous devons également choisir selon les tendances du marché, les produits à mettre en avant et les opérations à mettre en place durant cette période cruciale. C’est une période très intense, mais très enrichissante !

Nous travaillons en parallèle, sur la mise en place d’une boutique éphémère pour l’Euro 2021. Il est essentiel de savoir jongler entre différents projets, pour ne pas s’y perdre (rires).

Enfin, la relation fournisseurs est une mission principale chez Rue Du Commerce. Basée sur une relation de confiance, elle nous permet de négocier des prix attractifs et collaborer autour d’événements spécifiques. Plus concrètement, cela signifie que nous devons débloquer des budgets auprès des marques, les démarcher pour proposer leurs produits sur notre site. Entre sourcing et rendez-vous fournisseurs, ce process est souvent long, mais très intéressant. Le marché est en constante évolution et les nouveautés ne cessent d’apparaître. Suivre les tendances, se former aux nouveaux produits sont des aspects du métier d’acheteur auxquels nous ne pensons pas forcément de prime abord, mais qui représentent une partie importante de notre quotidien.

C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur et le respect de nombreuses procédures. Chez Rue du Commerce, nous avons à cœur de maintenir une politique de spécialistes et nous veillons à ne pas casser les prix du marché. Durant la négociation des contrats, je dois ainsi m’assurer que les prix sont cohérents.

Les journées ne se ressemblent jamais et la routine ne fait pas partie du vocabulaire des acheteurs !”

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?

“Ce que j’apprécie le plus, c’est sans doute le côté très instructif du métier. Chez Rue Du Commerce, nous travaillons dans un climat de confiance. Notre grande autonomie nous permet de gérer le catalogue et d’intégrer des marques que l’on juge pertinentes.

La relation fournisseur est également capitale pour moi. Nous tissons de véritables liens avec nos partenaires. C’est un réel plaisir de travailler avec des personnes qui partagent nos valeurs. C’est un métier avec une dimension humaine très forte. Il n’est pas rare de construire des relations amicales avec nos fournisseurs.

Curieuse de nature, j’aime dénicher de nouvelles tendances, découvrir les nouveautés de mes fournisseurs et suivre leurs formations. C’est un aspect de mon métier que j’apprécie énormément. Je suis en perpétuelle évolution !”

Qu’appréciez-vous le moins dans votre métier ?

“Comme tous les métiers certains aspects sont un peu plus contraignants. La rédaction de contrats, l’envoi de mails et de relances, la vérification des signatures, la passation de commande et l’approbation des offres peuvent parfois s’avérer chronophages. Heureusement nous disposons aujourd’hui de quelques outils pour pallier à ces petites contraintes et faciliter le bon déroulement de nos missions.”

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur une expérience vécue en lien avec votre métier ?

“La crise sanitaire de la Covid-19 a eu un impact positif sur le e-commerce. Pourtant, cela nous a valu de grands moments de panique ! Les événements comme le Black Friday ou les French Days sont préparés plusieurs semaines à l’avance. Tout est déjà négocié avec les fournisseurs. Avec les confinements, les dates ont été décalées et nous avons dû rappeler tous les fournisseurs pour savoir si nous pouvions faire les OP à la nouvelle période donnée. Un gros rush !

Cette année a été riche en rebondissements et en événements inattendus ! En plus de la crise sanitaire, l’incident du Canal de Suez et la crise des matériaux en Chine sont est venus renforcer l’augmentation des tarifs des matières premières et des coûts de transport. Nous avons dû redoubler d’efforts pour impacter le moins possible les prix pour nos consommateurs ! Les nombreuses ruptures sur des produits ont également impacté nos offres et notre catalogue. Nous avons dû nous adapter. Cette situation a accentué un climat anxiogène déjà très fort. C’est une situation totalement inédite que nous ne souhaitons pas revivre de sitôt.”

Quelle est votre vision de l’évolution des achats dans le futur ?

“La bonne évolution des achats passe indéniablement par leur digitalisation. Nous avons migré au mois de décembre sur les systèmes de ShopInvest et cela a été très salvateur. Les solutions digitales nous permettent de faciliter et d’optimiser nos missions. Nous avons dû réapprendre à passer les commandes, changer les stocks… Cette remise à zéro, malgré son lot de petits dysfonctionnements nous permet aujourd’hui de passer moins de temps sur des missions à faible valeur ajoutée et ainsi nous concentrer sur notre cœur de métier ! Au-delà de l’aspect technique et fonctionnel, la digitalisation facilite les projets de cross sales avec Les 3 Suisses grâce à la synergie et l’harmonisation des processus. Nous disposons aujourd’hui d’une meilleure traçabilité et cela favorise un climat de confiance avec nos dirigeants et nos collaborateurs.

Cette migration s’est faite assez rapidement, ce qui a été un véritable succès pour l’enseigne !

Les retombées positives de la numérisation des achats ne sont plus à prouver. C’est l’avenir des entreprises ! Je pense cependant que l’on peut pousser cette démarche encore plus loin avec la mise en place de la signature électronique, le partage instantané de documents avec nos fournisseurs et collaborateurs ou encore l’automatisation de l’approbation… ”

Cette immersion dans le quotidien d’une acheteuse montre toute la richesse de ce métier. Les entreprises délaissent trop souvent leurs achats au profit de leurs ventes. Ils sont pourtant une force indéniable pour optimiser l’activité d’une société. Accompagnée d’une forte digitalisation, ce métier connait une grande évolution. Nous remercions chaleureusement Léa XU, pour avoir répondu à nos questions et pour avoir partagé sa vision de son métier.

Vous êtes acheteurs et vous avez à cœur de nous partager votre quotidien ? N’hésitez plus ! Contactez-nous sur nos réseaux sociaux ou sur communication@weproc.com. Nous serons ravis de vous rencontrer !

Logiciel achats Weproc

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 


Weproc logiciel achats

Logiciel de gestion des Achats pour PME, ETI & Associations.

Abonnez-vous à notre newsletter !

© 2024 Weproc. Tous droits réservés.

Newsletter

Recevez chaque mois nos meilleurs articles ! En bonus, nous vous mettons à disposition nos nouveaux modèles de documents en avant première. 

Alors, pas mal non ?