Les 5 critères clés pour évaluer vos fournisseurs

critères évaluation fournisseurs

Dans toute évaluation de fournisseur, qu’il s’agisse d’un nouveau fournisseur ou d’un fournisseur actuel, il est important de mesurer la capacité de production, les performances, les risques, la qualité et l’impact environnemental de l’entreprise. Cependant, l’évaluation de ces facteurs en soi ne vous mènera nulle part si vous n’avez pas une approche organisée de l’évaluation et un cadre plus large pour faire travailler les informations de l’évaluation pour vous.

Dans cet article, nous allons passer en revue certains des facteurs les plus cruciaux dans la conduite des évaluations des fournisseurs, ainsi que la manière de garantir la réussite des évaluations. Cependant, nous allons d’abord nous pencher sur les raisons pour lesquelles les évaluations des fournisseurs sont importantes et sur la manière de mettre en place un système d’évaluation des fournisseurs plus large afin de vous assurer que vous pouvez tirer le meilleur parti de vos données d’évaluation.

Pourquoi procéder à une évaluation des fournisseurs ?

Une chaîne d’approvisionnement solide est l’épine dorsale d’une entreprise prospère. Quel que soit votre secteur d’activité, des relations de travail étroites avec vos fournisseurs vous permettront de rationaliser les délais de production, de minimiser les coûts d’exploitation et de garantir la qualité de vos produits.

La plupart des entreprises évaluent régulièrement les performances de leurs fournisseurs

à la recherche d’inefficacités ou de possibilités de croissance pour consolider la chaîne d’approvisionnement et renforcer les relations avec les fournisseurs. Ces évaluations des fournisseurs sont des évaluations holistiques fondées sur des mesures quantitatives vérifiables et des observations qualitatives significatives.

En examinant les capacités, les ressources technologiques, les stratégies de livraison et les pratiques commerciales générales d’un fournisseur, vous pouvez vous assurer que vos partenaires partagent vos priorités et qu’ils peuvent ensuite ajuster leurs opérations dans l’intérêt de la compétitivité de votre entreprise. Ce faisant, vous pouvez réduire considérablement vos propres risques, améliorer la visibilité à chaque étape des opérations et créer une plus grande valeur pour vos produits et services.

Mise en place d’un système d’évaluation des fournisseurs

L’évaluation des performances des fournisseurs doit faire partie intégrante des activités d’approvisionnement de votre entreprise, et non pas être une procédure réservée à l’examen des nouveaux fournisseurs. Un système d’évaluation des fournisseurs solide évaluera régulièrement les fournisseurs, en utilisant des catégories et des classements au sein de ces catégories pour déterminer les points forts et les points faibles de l’approvisionnement.

Même pour les entreprises qui ne sont limitées que dans le nombre de fournisseurs qu’elles peuvent utiliser, les évaluations permettent de distinguer les fournisseurs à privilégier, ainsi que d’identifier les zones de risque potentiel. L’objectif final du système est de suivre la cohérence des performances des fournisseurs d’une manière qui soit intégrée au processus d’achat.

La performance des fournisseurs doit inclure des indicateurs clés de performance (ICP) et des mesures claires axées sur les priorités de l’entreprise, y compris des mesures d’alerte pour montrer quand un fournisseur ne respecte pas les normes. Les acheteurs doivent évaluer les fournisseurs à chaque fois qu’ils font appel à eux, avec des dates limites pour l’envoi du feedback après un achat.

Les commentaires devraient également être examinés régulièrement par la personne ou le groupe chargé de classer les fournisseurs. Il peut être plus facile de mettre en place un logiciel lorsque les acheteurs notent les performances des fournisseurs, car les notes finales peuvent être utilisées pour classer facilement les entreprises.

Ces notations et indicateurs ne doivent pas non plus exister uniquement en interne. Il est important d’en convenir avec vos fournisseurs afin qu’ils soient conscients des attentes et puissent fournir un retour d’information à leur sujet. L’inclusion d’un système de reconnaissance et de récompense des améliorations peut également contribuer à clarifier les attentes à leur égard et à les motiver à s’améliorer.

Les erreurs courantes dans les systèmes d’évaluation des fournisseurs comprennent l‘utilisation incohérente des indicateurs clés de performance et des paramètres convenus, le fait de ne pas donner un retour régulier aux fournisseurs sur leurs performances, le fait d’ignorer le retour des fournisseurs dans les discussions et la détermination des paramètres, et l’utilisation de paramètres et d’indicateurs clés de performance qui prêtent à confusion.
Logiciel achats Weproc

Que faut-il évaluer dans une évaluation des fournisseurs ?

L’évaluation des fournisseurs repose en grande partie sur des données. Il doit donc s’agir d’un processus soigneusement structuré, centré sur des indicateurs de performance quantifiables tels que les délais de livraison, les coûts de production et les niveaux de stock. Un ensemble normalisé de critères d’évaluation des fournisseurs fournit un cadre de référence nécessaire avec lequel vous pouvez évaluer les capacités d’un fournisseur et les comparer à celles de ses concurrents.

Toutefois, avant d’évaluer un fournisseur actuel ou potentiel, l’entreprise doit définir des attentes claires quant à la relation qui les unit. Dès le départ, vous devez énoncer clairement vos objectifs afin que le fournisseur comprenne parfaitement les obligations qui en découlent et puisse ajuster ses opérations en conséquence si nécessaire.

Si l’évaluation d’un fournisseur peut reposer sur un certain nombre de facteurs, il existe plusieurs éléments que toute entreprise doit prendre en compte, quel que soit le secteur d’activité concerné. Certains de ces éléments comprennent :

Evaluez vos fournisseurs Weproc

Exemple d’évaluation de vos fournisseurs depuis le logiciel Weproc

1 – Capacité de production

Toutes les évaluations des fournisseurs doivent porter sur les capacités et les limites du fournisseur. Un fournisseur qui ne peut pas adapter sa production en fonction de vos cycles de production ne s’en sortira pas bien.

2 – Qualité

Bien qu’il puisse être difficile de quantifier la qualité d’un produit, celle-ci doit toujours être un élément central de l’évaluation d’un fournisseur. La certification ISO 9001 reste la norme industrielle dans ce domaine, ce qui indique que le fournisseur excelle dans la responsabilité de gestion, la gestion des ressources, la réalisation du produit et la mesure, l’analyse et l’amélioration.

3 – Performance

Votre entreprise doit poser autant de questions que nécessaire pour déterminer si un fournisseur peut assumer vos fonctions typiques. Les expériences antérieures avec des entreprises similaires, les projets récents pertinents et les avancées possibles sur les produits ou processus actuels sont autant de sujets de discussion valables.

4 – Risque

Toute entreprise est invariablement confrontée à certains risques, mais ses fournisseurs doivent s’efforcer de les minimiser tout au long de la chaîne d’approvisionnement. L’examen des mesures de performance telles que les retards globaux, le temps de réponse moyen et les actions correctives peut vous aider à développer une évaluation quantitative fiable des risques posés par un fournisseur particulier.

5 – Impact environnemental

Le développement durable est un élément essentiel de la réussite d’une entreprise, tant pour des raisons financières qu’éthiques. L’évaluation doit porter sur les stratégies de gestion des déchets, les pratiques de réduction des déchets et les procédures d’approvisionnement en matériaux du fournisseur, ainsi que sur ses efforts en matière d’efficacité énergétique et sur les protocoles employés pour la manipulation de matériaux dangereux.

Comment garantir la réussite de l’évaluation des fournisseurs

Si de nombreuses entreprises peuvent facilement identifier les critères nécessaires à l’évaluation des fournisseurs, il peut s’avérer difficile de suivre les pratiques nécessaires pour garantir son succès. Les directives suivantes peuvent aider votre entreprise à rester concentrée tout au long de votre évaluation.

Établissez un calendrier. En définissant clairement les tâches nécessaires et en fixant des échéances pour celles-ci, vous vous assurez que chacun comprend ses responsabilités et s’efforcera de les accomplir correctement et rapidement.

Fournissez à vos fournisseurs un questionnaire concis mais détaillé au début du processus. Le questionnaire doit demander des réponses à la fois factuelles et subjectives, ne doit solliciter que les informations nécessaires et ne doit pas contenir de questions auxquelles le répondant ne peut pas répondre.

Télécharger modèle base de données fournisseurs Weproc

Visitez les sites de votre fournisseur

Une visite personnelle chez votre fournisseur peut confirmer les données obtenues grâce au questionnaire tout en offrant un aperçu des aspects intangibles des activités du fournisseur, comme la culture du lieu de travail. C’est aussi l’occasion d’examiner les stratégies de contrôle de la qualité du fournisseur, l’état actuel de l’équipement et les compétences techniques de la main-d’œuvre. Assurez-vous que les bons membres du personnel participent à l’évaluation. Si vous devez évaluer la performance d’un fournisseur de niveau 1, par exemple, le directeur financier devrait probablement être impliqué, ainsi que les responsables du service achats.

Soyez courtois avec votre fournisseur. Une relation de travail solide avec votre fournisseur ne peut qu’améliorer la productivité. N’hésitez pas à féliciter les fournisseurs les plus performants et à leur donner un avertissement et des conseils pour qu’ils puissent tenter de résoudre le problème avant que vous ne mettiez fin à votre partenariat.

Bénéfice des évaluations fournisseurs

Les critères d’évaluation des fournisseurs constituent un outil précieux pour votre entreprise. En les réalisant régulièrement, votre entreprise peut mieux comprendre ses opérations, identifier de manière proactive les opportunités de croissance, réduire les risques, rationaliser les délais de production, éliminer les dépenses inutiles et améliorer les performances de vos fournisseurs. On ne saurait trop insister sur ces avantages concurrentiels.

Bien qu’elle doive, bien sûr, être complète, l’évaluation des fournisseurs ne doit pas être difficile. En suivant les protocoles appropriés dans un cadre plus large, il peut s’agir d’un processus simple pour les entreprises comme pour les fournisseurs, permettant aux uns et aux autres de mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses, et les encourageant à travailler ensemble pour construire un partenariat plus fort et plus prospère.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats Weproc ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 


4.8/5 - (10 votes)

6 commentaires sur “Les 5 critères clés pour évaluer vos fournisseurs

  1. Hi there, You have done a great job. I will certainly digg it and personally suggest to my friends.
    I’m confident they will be benefited from this web site.

    Also visit my web blog mpo slot deposit pulsa 5000

  2. Hey! I’m at work surfing around your blog from my new apple iphone!
    Just wanted to say I love reading your blog and look forward
    to all your posts! Carry on the superb work!

    Feel free to visit my web blog – mpo slot deposit pulsa

  3. Thank you, I have recently been searching for info approximately this topic for a long time
    and yours is the best I’ve came upon so far. But, what
    in regards to the bottom line? Are you positive about the supply?

    Check out my webpage – macauslot88 deposit pulsa im3

  4. I’m truly enjoying the design and layout of your
    blog. It’s a very easy on the eyes which
    makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to
    create your theme? Superb work!

    Stop by my blog macauslot88

  5. My brother recommended I might like this web site.
    He was totally right. This post actually made my day.
    You can not imagine simply how much time I had spent for this info!
    Thanks!

    Also visit my web site – macauslot88

  6. You’ve made some good points there. I checked on the web
    to find out more about the issue and found
    most individuals will go along with your views on this website.

    Have a look at my web-site :: macauslot88

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Weproc logiciel achats

Logiciel de gestion des Achats pour PME, ETI & Associations.

Abonnez-vous à notre newsletter !

© 2024 Weproc. Tous droits réservés.

Newsletter

Recevez chaque mois nos meilleurs articles ! En bonus, nous vous mettons à disposition nos nouveaux modèles de documents en avant première. 

Alors, pas mal non ?