Loqualist devient officiellement Weproc

loqualist devient weproc

C’est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Aujourd’hui, nous changeons de nom pour entrer dans une nouvelle dimension : Nous sommes fiers de vous annoncer Weproc !

La génèse

Lorsque nous nous sommes lancés il y a deux ans, nous voulions sensibiliser les petites et moyennes entreprises sur leurs achats. Novices dans le domaine de l’entrepreneuriat, mais extrêmement motivés, nous nous sommes lancés cœur & âme dans ce projet.
Après trois jours de brainstorming (=réunion de maux de tête), un nom fut entériné pour amorcer cette aventure : Loqualist.
L’idée ? Localiser des fournisseurs de qualité facilement, près de son entreprise. Comment ? Démocratiser les appels d’offres pour les PME et mettre en avant celles qui n’ont pas de visibilité sur internet.

Ambitieux ? Peut-être. Vendeur ? Pas du tout. C’est pourquoi nous avons pivoté après 8 mois d’existence. Le constat était sans équivoque : pas de marché. La réalité : les PME traitent à 99% avec leurs fournisseurs. Et quand elles sortent de leur panel fournisseurs pour en chercher un nouveau, alors les plateformes spécialisées font très bien l’affaire.

Cela n’a pas été vain pour autant. En plus de nous rapprocher de notre marché, nous avons pris conscience de nos forces. Toujours avec la même ambition : sensibiliser les PME aux achats. Pourquoi donc se tourner vers moins de 1% des achats quand 99% ne sont peu ou pas digitalisés ? Notre logiciel des achats est véritablement né ce jour de remise en question.

Un nom qui ne colle plus

Changer nom à un stade si jeune sans la sexy news levée de fonds interroge. Mais on s’en fiche, car nous avons nos raisons :

  • Un enfer orthographique : même Vincent notre ami et cofondateur se trompe encore! Maintenant imaginez en prospection, obligés de l’épeler à chaque fois..
  • Une prononciation alambiquée, je cite : “Lokwalist”. Véritable départ arrêté pour l’aventure internationale avec un produit low quality affiché dans notre nom.
  • Une quête de sens : notre projet initial était un pétard mouillé et Loqualist sa mèche émergée. La notion de ce que nous sommes doit être claire et intuitive.
  • Enfin, une once de risque. Qu’est-ce que l’entrepreneuriat sans se remettre en question ? Désormais, nous sommes un logiciel de gestion des achats, et il est temps de l’incarner avec Weproc.

Facile à dire, mais vous connaissez la suite. Cela nous trottait dans la tête depuis un moment et nous avons pris notre temps pour mener à bien cet exercice. En effet, notre communauté apprécie Loqualist car cela reste une image que l’on s’est construite. Et elle nous est très chère.

C’est pourquoi nous avons commencé par sonder notre base et cherché à comprendre ce que Loqualist leur évoque. En parallèle, nous avons initié un brainstorming ouvert, avec un tableau truffé de mots qui caractérisent notre activité afin d’éveiller les idées. Et d’arracher le peu de cheveux qui nous restent !

Weproc

Alors pourquoi Weproc ? Tout d’abord, nous voulions quelque chose de court, qui puisse s’immiscer rapidement dans l’esprit et faire sens avec notre identité. Or, nous sommes un logiciel de gestion des achats. Et le e-procurement (approvisionnement en ligne en anglais) est ce qui nous caractérise le mieux en termes de fonctionnalités. Ça tombe bien donc, car d’une pierre deux coups notre marque devient internationalisable.

Bien que utilisé par de nombreuses startups de renom (peut-être la marque de la réussite ?), ce qui nous a fait hésiter, le “We” reflète pour autant ce que nous sommes depuis le début : un outil collaboratif. Les achats sont transverses dans une entreprise et touchent l’ensemble des services. Digitaliser cette fonction permet, outre sa rationalisation, d’améliorer les relations au travail.

Peut-être avez-vous déjà expérimenté vous-même la lourde tâche de justifier un achat réalisé 6 mois plus tôt car il est incomplet ?

La fusion des deux, raccourcie à la mode startup, donne donc Weproc. Un logiciel de gestion des achats collaboratifs pensé pour les PME qui veulent aller vite et de manière efficace. Ces deux caractéristiques sont essentielles dans notre positionnement. Weproc, c’est un outil ergonomique, avec une expérience utilisateur agréable et fluide qui génère de la valeur ajoutée au quotidien. Mais surtout, un outil qui se déploie en 24h pour digitaliser les achats d’une PME.

Enfin, il s’adresse aux sociétés qui tissent la réalité du marché. Et nous distinguons trois grandes catégories :

  1. Les responsables achats, ou bien petits services achats d’une poignée de personnes, n’ont pas d’outils qui leurs sont dédiés. Ils perdent ainsi beaucoup de temps sur des formalités administratives et de retraitement de l’information pour tâcher de créer de la valeur ajoutée. Ils y parviennent, mais à quel sacrifice ? D’autant plus à l’ère du numérique?
  2. Les PME (voire ETI) qui n’ont pas d’acheteurs. Privilégier le recrutement de ces profils n’est pas toujours perçu à sa juste valeur dans ces structures. Pour autant, l’achat est inhérent à la vie d’une entreprise. Ce processus repose donc sur la polyvalence des collaborateurs, source d’erreurs et de “bouchons administratifs” qui ralentissent la bonne conduite des activités de chacun.
  3. Les associations qui se retrouvent dans ces deux premières catégories mais avec une différence structurelle : la trésorerie et les subventions perçues avec l’obligation légale de fournir trois devis et de justifier les factures pour chaque achat réalisé.

Celles-ci trouvent chez Weproc le moyen de digitaliser leurs achats facilement et de se structurer progressivement. Grâce à cette innovation d’usage, les informations stratégiques sont centralisées et synthétisées afin de gagner en performance. À mesure que le temps passe, Weproc gagne en cohérence auprès de plus en plus d’acteurs qui souhaitent évoluer et regarder vers demain.

Depuis, la donne a changé :

  •  10 clients signés en moins d’un an avec des profils de société que nous n’aurions jamais imaginé..
  • Un outil à la fois simple et efficace en mesure de répondre à un marché croissant.
  • Un travail colossal avec une petite équipe comme la nôtre, une fierté quotidienne.

Des beaux noms nous font confiance, et ce n’est que le début. Le logiciel est une aventure passionnante, et Weproc incarne nos ambitions. Désormais nous sommes tournés vers demain, et il était temps d’évoluer..! Merci de nous suivre depuis le début.

Pssst : Sinon la vidéo résume très bien cet article. Lucas s’est chauffé, admirez son travail 😃

5/5 - (2 votes)
Weproc logiciel achats

Logiciel de gestion des Achats pour PME, ETI & Associations.

Abonnez-vous à notre newsletter !

© 2024 Weproc. Tous droits réservés.

Newsletter

Recevez chaque mois nos meilleurs articles ! En bonus, nous vous mettons à disposition nos nouveaux modèles de documents en avant première. 

Alors, pas mal non ?