politique-achat-objectifs

Afin de bien administrer sa chaîne d’ approvisionnement et sa gestion des achats, une entreprise a besoin de mettre en place une politique achats. Elle consiste à définir un ensemble de règles conformes à la stratégie achats de l’entreprise en accord avec ses intentions générales. Afin que cette notion soit plus claire, prenons le cas des achats publics. Bien que régis par le code des marchés publics, les établissements publics peuvent en tant qu’opérateurs économiques majeurs entreprendre des lignes directrices. Ainsi, selon les axes stratégiques choisis, comme une politique de développement durable par exemple ou une norme ISO à obtenir, les objectifs sont nombreux. Une politique d’achats est le meilleur moyen de répondre à ces objectifs de développement. Découvrez dans cet article pour quelles raisons.

Pour connaître les besoins de l’entreprise

La première étape de la création d’une politique d’achats est de mener une analyse claire et détaillée du processus d’achat, de la chaîne d’approvisionnement et des besoins de l’entreprise. Chaque service doit être étudié, connaître les dépenses par familles d’achats et catégories de produits en vue de fournir des données précises aux responsables.

Grâce à la politique d’achats, les dirigeants de l’entreprise connaissent les besoins de l’entreprise en termes de marchandises, de matières premières ou de services. La gestion de la chaîne de production, dépendante souvent de la chaîne d’approvisionnement, doit être particulièrement scrutée. En effet, une politique d’achat a pour objectif de sécuriser celle-ci et de garantir la livraison d’un assortiment de produits ou de services à ses clients.

La politique d’achat est donc transverse et omnisciente au sein des processus de l’entreprise. Elle garantit leur bonne exécution ainsi que leur performance.

Pour améliorer les relations avec les fournisseurs

Si votre politique d’achat est bien en place, vos exigences en termes de commandes ou de livraison sont établis au préalable. Si vous choisissez des critères environnementaux ou privilégiez des circuits courts, vous devez les faire figurer dans votre plan d’action et les mettre à disposition de vos collaborateurs via une bonne information. Votre marché fournisseurs sera d’emblée maîtrisé et votre politique achats responsables respectée grâce à une limitation des impacts environnementaux.

Ainsi, avec une bonne politique d’achat et votre fonction achats bien établie, vos relations professionnelles avec vos fournisseurs seront à la fois optimales et performantes. C’est pourquoi elle doit établir des alternatives dans la situation où un fournisseur ne dispose pas des éléments relatifs à votre commande. Votre chaîne d’approvisionnement doit à tout pris être sécurisée pour être livré en temps voulu. Or grâce à votre stratégie d’achat, vous êtes en mesure d’anticiper ces situations.

Le plus important est d’inclure vos fournisseurs dans cette politique d’achat et d’être transparent avec eux. Ces parties prenantes sont essentielles à la conduite de votre activité. Ils font partie de votre développement économique et essentiels à votre gestion des achats.

Suivre la tendance du marché

Une politique d’achat bien établie vous permet de vous renseigner sur la tendance du marché de votre secteur d’activité. Une mauvaise organisation d’achat et un approvisionnement irrégulier et espacé dans le temps peuvent vous faire rater des nouveautés ou des baisses de prix sur le marché. Une opportunité manquée donc de faire baisser vos dépenses. À l’inverse, si celui-ci est sensible aux fluctuations comme le cours des matières premières, vous devrez avoir la trésorerie nécessaire pour compléter la différence entre votre calcul et le prix d’achat réel.

L’objectif d’une bonne politique d’achat est de limiter les occurrences face à ce problème. Vous avez positionné les bons indicateurs de suivi et êtes au courant de ce qui se passe. Vos fournisseurs vous informent, mais surtout vous appliquez les principes directeurs définis dans votre politique. Cela permet d’éviter des imprévus ou de mener des actions incertaines qui peuvent perturber le fonctionnement de votre entreprise.

Assurer un bon développement de l’entreprise

La politique d’achat est importante pour assurer le développement de votre entreprise. Elle lui permet de bien fonctionner sans subir de rupture de la chaîne d’approvisionnement ou l’accumulation de marchandises dormantes qui vous obligent à vendre au rabais. Ces situations sont toutes deux aussi néfastes pour la croissance de votre société.

  • Une rupture de stock peut vous faire perdre des clients et votre réputation. Vous mettez par ailleurs en péril votre image auprès de vos clients. Toutefois, une rupture de stock peut parfaitement être évitée grâce à une politique d’achat efficace.
  • Au contraire, si vous avez un stock dormant important dans votre magasin, vous devez l’écouler au plus vite, d’abord pour ne pas engager de frais supplémentaires et ensuite pour éviter qu’ils ne se détériorent.

Vous n’avez pas encore une politique d’achat ? Établissez-la au plus vite avec l’aide de Weproc, une entreprise spécialisée dans la gestion des achats. Peaufinez votre politique budgétaire et tournez-vous vers les achats responsables grâce à un outil efficace et interconnecté.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 

Instagram