Evaluer fonction achat

L’objectif de chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son organisation, est de générer des profits et de conduire une activité professionnelle rentable. Le calcul de la rentabilité d’une entreprise et de ses services est souvent déterminé par un contrôleur de gestion qui veille aux budgets, et surtout aux indicateurs de performance (coûts opérationnels, familles d’achats, dépenses globales). Il est donc important d’évaluer sa fonction achats afin de pouvoir déterminer l’efficacité de la société. Comment savoir si votre organisation achat est performante ? Découvrez dans cet article comment l’évaluer efficacement.

L’importance de l’évaluation de la performance

Dans une entreprise, la gestion des achats est une étape importante pour assurer le développement de la société. Elle offre la possibilité de mettre en place les bonnes décisions stratégiques dans le but d’établir le prix d’achat adéquat et de déterminer la qualité des produits et des services proposés. Il est donc nécessaire de mesurer la performance, à savoir :

  • La performance des achats

L’évaluation de cette performance est indispensable pour découvrir si l’ensemble de tous les processus de la fonction achats est efficace ou doit être amélioré. La mesure de la performance achat est également un procédé permettant de définir les priorités de chaque département et de déterminer le budget nécessaire et adéquat pour chaque catégorie d’achat de l’entreprise. En bref, la mesure de la performance achat est une méthode indispensable qui offre la possibilité de prendre les meilleures décisions pour la société (garantir sa réussite). Afin de faciliter son évaluation, il est important de porter une attention particulière sur la qualité, le prix et le délai.

  • La performance fournisseur

Pour bien évaluer la performance de l’entreprise, le service achat est également tenu de déterminer les objectifs de la fonction achat conformes aux enjeux de l’entreprise. La politique achat permet aux fournisseurs de connaître les buts à atteindre et elle participe directement à l’amélioration de leurs services. Définir à l’avance les besoins de l’entreprise et les livrables permet de mettre en place les stratégies d’approvisionnement adéquates. L’équipe achat est tenue de mettre au point un plan de performance attendu des fournisseurs comme un SLA ou Service Level Agreement. Ce programme doit comporter le coût des marchandises, les délais de livraison, les contrats liant les parties prenantes, la procédure de règlement des éventuelles difficultés et toutes les informations nécessaires à la bonne relation entre les deux parties.

La mesure de la performance de tous les processus de l’entreprise dépend essentiellement de plusieurs indicateurs, comme :

  • Le coût d’achat et des dépenses,
  • Les niveaux d’exigences de responsabilité sociétale pour des achats responsables,
  • L’évaluation des fournisseurs,
  • La cartographie des risques.

Si vos partenaires n’y répondent pas, communiquer des axes d’amélioration fait partie des bonnes pratiques et assurent une relation fournisseurs efficace et responsable.

Quand est-ce qu’une entreprise est classée efficace ?

Une entreprise est dite efficace lorsqu’elle est capable de générer des bénéfices et une gestion rentable de ses activités. Il est à noter que la rentabilité ou le rendement est le rapport entre les revenus perçus par l’entreprise et les coûts liés aux dépenses nécessaires à l’aboutissement de ces revenus. Si votre entreprise arrive à obtenir des revenus supérieurs aux charges, on peut alors affirmer que votre entreprise est efficace et rentable. Par contre, quand votre entreprise avance des revenus plus faibles par rapport aux charges, votre société n’est pas rentable, il faudra donc revoir la stratégie de votre entreprise et gérer vos factures. Le chiffre d’affaires est un bon indicateur, mais il est nécessaire d’observer les coûts totaux qui ont permis sa réalisation (ressources humaines, coûts de fonctionnement, coûts d’acquisition…).

Mesurer les objectifs de l’entreprise

Il existe ainsi plusieurs paramètres à prendre en compte pour évaluer l’atteinte de l’objectif de l’entreprise. Il est important de connaître les systèmes et les méthodes permettant de déterminer l’efficacité de l’entreprise pour veiller à sa conformité et au respect de la stratégie définie. Pour ce faire, il est donc important de :

  • Effectuer une approche des parties prenantes 

Plusieurs données entrent en jeu pour déterminer la performance de votre entreprise et évaluer votre fonction achat. En effet, l’analyse de la performance d’achat requiert les statistiques qui proviennent des différents services de l’entreprise. Il est donc important de tirer les bonnes informations de ces données. Pour ne pas vous perdre dans l’analyse de ces données, il est essentiel de trouver et d’adopter un outil qui puisse réunir et classer toutes ces informations en un endroit unique. Vous pouvez donc opter pour une plateforme de données unique ou pour un logiciel de gestion des achats.

  • Réaliser des benchmarks

Le benchmark est une méthode qui consiste à mettre en parallèle les performances de l’entreprise avec celles des concurrents. Il dépend essentiellement de nombreux paramètres. L’accès à ces informations peut se montrer difficile, mais pas impossible. Il existe aujourd’hui des solutions qui se vouent à la collecte de ces données. Assurez-vous cependant d’avoir des informations fiables pour éviter une analyse faussée. Cette pratique offre la possibilité de comparer les forces et les faiblesses de votre entreprise et permet de dégager les bonnes et les mauvaises opérations.

  • Évaluer la satisfaction de la clientèle

La satisfaction clientèle est un point important si ce n’est essentiel. L’évaluation de ce paramètre permet également de déterminer la performance et l’efficacité de votre entreprise. Il est du ressort de la fonction achats de veiller à l’atteinte de cet objectif. Il est important d’assurer le délai de traitement des commandes, la qualité des produits et services, la capacité d’écoute, la résolution des litiges, le professionnalisme…

Pour une meilleure gestion des achats, vous devez pouvoir mener une bonne évaluation de votre organisation achat. Ce travail assure une efficacité optimale de votre entreprise et de réaliser plus facilement vos objectifs comme la conduite d’une politique d’achats durables et responsables. Weproc vous offre la possibilité de réunir les données nécessaires pour l’évaluation de la fonction achats et de la performance globale de l’entreprise. Ce logiciel de gestion est un outil efficace et indispensable pour situer les stratégies adoptées dans votre entreprise et déterminer son efficacité.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram