processus achats simple et efficace

Longtemps vue comme une simple tâche administrative, la fonction d’achat a été longtemps été reléguée à un rôle secondaire au sein des entreprises. Pourtant, sa mise en œuvre est acquise depuis de nombreuses années au sein des grandes entreprises qui sont dotés le plus souvent d’une direction achats. En effet, la fonction achats est un véritable avantage concurrentiel. Cette dernière est à l’origine d’une grande part des revenus des grandes entreprises européennes. Et il est possible d’appliquer les leçons au sein des plus petites entreprises qui constituent le marché. C’est pourquoi nous avons choisi de vous partager 5 tips pour rendre votre fonction achats en entreprise plus simple et plus efficace

Faire preuve de souplesse et d’adaptation

L’agilité est le secret d’une bonne gestion des achats. En effet, des qualités telles que la compréhension, la réactivité ou encore de l’adaptation à tout éventuel changement sont des atouts de premiers choix dans l’organisation d’une entreprise. Cela est valable à la fois pour les clients internes de l’entreprise que les parties prenantes comme les fournisseurs ou les partenaires. Cela signifie que peu importe la difficulté et la situation de l’environnement dans lequel vous évoluez en tant qu’acheteur, vous devez pouvoir accompagner votre organisation et répondre à vos nouveaux besoins.

Si vous n’êtes pas assez souple vis-à-vis du changement, cela aura des impacts sur votre stratégie. En effet, vous pourrez passer à côté de certaines occasions. Il est préférable d’éviter ce scénario pour rester performant face aux concurrents.

Travailler en équipe

Avoir de l’agilité pour optimiser ses achats, c’est surtout accorder de l’importance à la collaboration. Le processus achats, pris dans son ensemble, comporte une bonne partie de l’entreprise. Il est donc indispensable de profiter des atouts et de miser sur les compétences de chacun afin de gagner en efficacité.

Cela améliore considérablement la production de la valeur ainsi que l’identification de nouvelles opportunités. La collaboration avec les différents acteurs, prescripteurs internes et partenaires externes de l’entreprise, devient donc un réel vecteur de l’innovation. Et ce, grâce au regroupement des différents savoir-faire. Par ailleurs, favoriser la collaboration permet de mettre en place des conditions favorables pour mener à bien la réalisation d’objectifs communs.

Apporter de l’innovation

Comme nous l’avons déjà évoqué, si vous souhaitez rendre votre fonction d’achat plus simple et plus efficace, vous devez être un acheteur doté d’une grande agilité. Pour optimiser vos achats, il est impératif que vous soyez capable de vous tourner vers vos collaborateurs internes ainsi que vos fournisseurs. L’objectif est d’avoir de nouvelles compétences et de nouer des relations qui durent. L’innovation joue donc un rôle d’une importance capitale. Vous devez donc miser sur des compétences relationnelles, afin de faciliter le déploiement de nouveautés dans votre entreprise, notamment la digitalisation. Donc, en plus d’être acheteur, vous devenez un vrai partenaire en business et peaufiner vos relations fournisseurs comme vous le feriez avec une relation client.

Il est à noter que pour être innovant et fournir de la valeur à votre structure, il faut être tourné vers de nouveaux horizons et expérimenter de nouvelles approches. S’entourer de fournisseurs stratégiques et mener une stratégie achats efficace demande du temps, de l’énergie et de la clairvoyance. Avant de connaître une bonne évolution, vous devez savoir accepter l’échec et apprendre de vos erreurs. Mais surtout, vous devez être tourné vers demain et chercher l’innovation dans votre entreprise.

Avoir le sens de l’anticipation et être proactif

Vous l’aurez compris, afin d’optimiser ses achats, il est impératif de devenir un acheteur agile. Cependant, pour l’être, il ne suffit pas d’avoir des connaissances profondes du marché, des fournisseurs ainsi que des besoins des clients. Il vous faut également bien anticiper les fluctuations et les tendances pour ensuite passer à la mise en place les plans d’action qui conviennent. En d’autres termes, vous devez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Afin de rendre votre fonction achats plus simple et efficace, avoir une bonne gestion des contrats fait partie des meilleures pratiques achats. Cet exercice n’est pas uniquement en faveur des fournisseurs, mais aussi pour votre entreprise. C’est pourquoi vous devez veiller aux conditions commerciales et termes négociés pour cette étape stratégique. Recourir à un contrat fournisseur permet entre autres de mieux anticiper les besoins, éviter les mauvaises surprises et sécuriser la chaîne d’approvisionnement.

Rester connecté à son environnement

Pour rendre plus simple, mais efficace votre fonction achats, il y a encore d’autres techniques à mettre en pratique.

  • Certes, on parle ici d’achat et vous êtes l’acheteur. Cependant, vous devez aussi prendre en compte les attentes de vos clients. Il faut vous enquérir de leurs besoins et de leurs intérêts. En effet, votre processus de production est étroitement lié avec votre processus achats. Vous devez connaître le meilleur produit ou service à leur proposer. Restez donc attentif à votre écosystème : veille fournisseurs, mise en concurrence, responsabilité sociétale en entreprise. Avoir de l’intérêt pour le monde qui vous entoure est nécessaire si vous souhaitez avoir une maîtrise des risques et de vos coûts.
  • Savoir se remettre en question afin de gagner en efficacité est également un atout. En effet, il faut savoir prendre du recul sur son activité et les produits et services que vous proposez. Optimiser ses processus internes comme le processus d’achats en dépend. C’est d’autant plus important pour vous hisser face à vos concurrents et répondre aux besoins évolutifs et attentes des consommateurs. Vous devez donc être en mesure d’améliorer constamment votre stratégie.

Pour conclure, la fonction achat fait partie des composantes les plus importantes pour faire avancer une entreprise. En plus de parfaire une gestion des risques, elle permet une réduction des coûts globaux et injecte de la performance dans votre organisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses sociétés choisissent aujourd’hui de recourir à la digitalisation pour la gestion de leur processus interne. Un logiciel de gestion procure en effet de nombreux avantages et répond aux enjeux stratégiques actuels. Vous souhaitez rendre votre fonction d’achat plus simple, mais efficace ? Faites confiance aux compétences de Weproc.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des Achats ? Contactez-nous ou demandez votre démonstration de 15 minutes ci-dessous ! 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram